Invasion de jeunes au Brésil pour les JMJ

Le 7-9 Mardi 23 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Invasion de jeunes au Brésil pour les JMJ
Plage, samba, soleil, et... Jésus. Quelques semaines après les manifs monstres à Rio de Janeiro, une vague d'1,5 millions de jeunes fidèles s'apprête à déferler sur la capitale brésilienne pour les 28èmes journées mondiales de la jeunesse.

 

Pour le pape François, mission numéro 1 pour ces JMJ: regagner le coeur des masses, car même dans le premier pays catholique du monde, l'Eglise romaine est en perte de vitesse.

Mission impossible ? Loin de là. Le souverain pontif part avec de nombreux atouts dans son jeu: d'abord très populaire auprès des jeunes croyants, il arrive en terrain connu. François, aka Jorge Mario Bergoglio, a officié pendant plus de 40 ans en Argentine.


Dans un contexte de ras-le-bol social généralisé au Brésil, le pape, connu pour ses positions radicales contre le capitalisme et la précarité, devrait gagner des points en parlant d'une jeunesse en galère de boulot, de formation, d'argent... Une jeunesse à laquelle l'Eglise catholique ne s'était plus adressée depuis longtemps, et qui a été récupérée par les évangélistes.

Pour parler de ces 28èmes JMJ entre appel de la samba et de l'angélus, nous recevons l'abbé Guillaume Seguin, aumônier de Saint-Jean de Passy et blogueur sur PadreBlog.

 

Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Commentaires