Internet conçoit le téléphone du futur

le Reportage de la Rédaction Mardi 25 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Internet conçoit le téléphone du futur
Un smartphone qui se recharge en bronzant, une appli qui filtre les documents de votre tablette quand vos enfants s'en emparent... Les innovations ne manquent pas au salon mondiale du mobile de Barcelone, où Mark Zuckerberg est venu présenter son projet de conquête du tiers monde.

 

Deux tiers des habitants de notre planète n'ont pas Internet. Pourtant, la plupart d'entre eux sont équipés d'un téléphone. Voilà résumé en deux phrases l'enjeu majeur du marché des terminaux mobiles de demain. Un enjeu commercial ? Que me chantez-vous là ? Un enjeu humain, oui ! "En connectant cette population à Internet, elle aura accès à des infos cruciales pour l'aider à vivre, des infos sur la santé ou sur l'éducation par exemple." Mark Zuckerberg, invité pour évoquer la question au Mobile World Congress de Barcelone, a joué au bon samaritain.

 

Mark Zuckerberg au Mobile World Congress lundi 24 février à Barcelone © Mobile World Congress

 

Il veut développer un accès internet 3G gratuit via des téléphones low-cost. L'appel lancé lundi était destiné aux milliers de professionnels du secteurs réunis à Barcelone. "Je cherche à mettre en place un partenariat entre les opérateurs, les constructeurs de téléphones, les développeurs et certains gouvernements." Il assure que Facebook ne pourra rien faire seul dans son coin.

Internet à la conquête des téléphones. La formule convient également aux pays développés, où les géants du web sont en train de truster le marché. Nokia vient d'être racheté par Microsoft quand Mozilla vient de présenter un smartphone à 25$ avec un système d'exploitation Firefox à destination de l'Asie :

 

Le prototype de smartphone Mozilla présenté (et testé) à Barcelone © BBC, 2014

 

Nous autres Français n'avons pas à rougir. Ludovic Deblois a reçu l'an dernier un "prix Nobel des technologies durables" pour son écran de smartphone qui capte l'énergie lumineuse et l'utilise pour recharger votre batterie. Le procédé, développé par sa start-up Sunpartner, vient d'être vendu à différents constructeurs. Il sera commercialisé l'an prochain.

 

Ludovic Deblois présente son capteur solaire dans Télématin © France2, 2012

 

Autre porte-drapeau de choix : Grégory Véret, présent à Barcelone pour vendre son application mobile, Xooloo App Kid, une forme de filtre parental pour tablettes et smartphones, qui analyse non seulement les sites web mais également vos propres documents pour éviter que vos enfants chapardeurs ne tombent dessus. Six mois après son lancement, elle compte déjà dix-sept millions d'utilisateurs (payants). "Un enfant de deux ans sait aujourd'hui déverrouiller un iPad", explique son créateur, bien aidé par Google qui recommande l'appli sur sa plate-forme Google Play.

 


Made in Paris : Grégory Véret, Xooloo, dans... par BFMBUSINESS

 

Le salon mondial du mobile se poursuit à Barcelone jusqu'à jeudi. Visitez le site officiel de l'événement en cliquant par ici.

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


Photo de couverture : capture d'écran de la conférence de Mark Zuckerberg au salon © Mobile World Congress, 2014

Reportage : Laurent Kramer

 

Commentaires