Intermittents: le mouvement s'étend, des dizaines de Festivals perturbés

Le 7-9 Vendredi 13 juin 2014

Réécoute
Intermittents: le mouvement s'étend, des dizaines de Festivals perturbés
Au sommaire, la mobilisation des intermittents du spectacle qui prend de l'ampleur, un coup de fil à une jeune architecte bordelaise en pleine journée "Portes ouvertes" et les "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

L'orage des intermittents menace de s'abattre sur l'été des Festivals

Cela fait maintenant plus de deux mois que les intermittents dénoncent l’accord signé le 22 mars par les syndicats et le patronat sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage. Les intermittents en ont fait la démonstration ces derniers jours : ils sont déterminés à se faire entendre.

 

L'un des tout premiers festivals de la saison, le Printemps des comédiens de Montpellier, est fortement perturbé par ce mouvement. Mardi, les intermittents et salariés du festival Rio Loco à Toulouse ont annulé la moitié des spectacles prévus dans la soirée. le reportage de Claire Chaudière.

C’est quoi ta journée ?

Vous le savez, le vendredi est désormais le jour sacré des auditeurs dans le "C'est quoi ta journée ?". Ce matin, on passe un coup de fil à Diane. Elle est architecte à Bordeaux et ce vendredi est une journée particulière.

© agence whyarchitecture

 

Diane fait visiter aux gens les maisons qu'elle et son agence ont construites. Diane nous déroule son vendredi dans le "C'est quoi ta journée ?". 

Un lien pour survivre

"Voice Over", un beau court-métrage pour le week-end...Réalisé par l'espagnol Martin Rosete, le court-métrage confronte le spectateur à des situations ultimes, l'embarque sur une série de fausses pistes jusqu'à un dénouement inattendu.

Ce film de 12 minutes, primé Méliès d'or en 2013 est le lien du jour du 7-9.

Le single du jour

Nouvel extrait vidéo pour “Zaba”, le premier album de Glass Animals qui vient de sortir. Comme dans les deux précédents clips, “Psylla” et “Gooey”, les références à la nature et aux choses étranges sont très présentes. Avec “Pool”, on redécouvre l’intégralité du monde vivant sous forme de pâte à modeler.

>

Les animaux, les hommes et les plantes se transforment dans une ambiance psychédélique, mi-poétique, mi-flippante. Quant au titre, il joue sur des rythmiques solaires et moites autant que sur le format pop diablement efficace.

 

 

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

 

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture 

 

Commentaires