Infomix : réforme du collège , surveillants de chômeurs et "Camping 3"

Infomix (2015-2016) Mercredi 20 mai 2015

Réécoute
Infomix : réforme du collège, surveillants de chômeurs et "Camping 3"
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos d'un décret impopulaire, de radiations accélérées et d'un casting qui se passe mal.

Plus de 50% des professeurs de collège étaient en grève hier d'après le SNES, un quart d'après le ministère de l'Education Nationale. Peu importe pour le gouvernement, qui a publié ce matin au Journal Officiel le décret contre lequel ces grévistes étaient mobilisés : celui qui réformera le collège dès la rentrée 2016. Autant dire que ça passe mal dans les rangs syndicaux.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, le ministère du Travail a demandé ce matin à Pôle Emploi de généraliser à tout le pays ce qui n'était pour l'instant qu'un test dans trois régions : des employés chargés de vérifier qu'un chômeur cherche bien activement un travail (dans le cas contraire, il sera radié). Le ministre François Rebsamen explique qu'il s'agit d'aider le demandeur d'emploi à sortir de la spirale de l'échec.

C'est bien simple : le chômage est tellement élevé en France qu'on est capable de faire trois heures de route pour faire passer à ses mômes des castings de figuration pour deux jours de tournage dans Camping 3. C'est ce qui s'est passé ce matin à Arcachon. Il y avait tellement de monde que la production, dépassée par les événements, a dû interrompre le recrutement. Merci à Stéphane Hiscock de France Bleu Gironde pour ce reportage.

 

 


Auteur : Augustin Arrivé             Mixage : Aurélie Fortin

Photo de couverture : Cc FlickR Clem Letrusko / Nathalie Goulet / affiche de Camping, de Fabien Onteniente © Pathé Distribution 2006

 

Commentaires