Infomix : réforme du collège, Outreau et Malcolm X

Infomix (2015-2016) Mardi 19 mai 2015

Réécoute
Infomix : réforme du collège, Outreau et Malcolm X
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos de la manif des profs, du retour d'un acquitté devant les juges et d'une soirée de concert.

 

Ils étaient 28% à faire grève d'après le ministère de l'Education Nationale, mais plus de 50% selon le SNES, le principal syndicat de l'enseignement secondaire. Quel que soit leur nombre, les profs étaient dans la rue aujourd'hui. Ils refusent la réforme du collège programmée pour la rentrée 2016, lui reprochant la suppression des classes bilangues, la déconsidération des langues rares, le risque de fuite des meilleurs élèves vers le privé. "L'excellence ne doit pas être un privilège", leur répond François Hollande. Pas sûr que ça suffise à convaincre.

Pendant ce temps, il y a comme un air de déjà-vu devant la justice : comme il y a dix ans lors du procès Outreau, Daniel Legrand est accusé d'attouchements et de viols sur mineurs. Et Jonathan Delay, aujourd'hui 21 ans, est présent sur le banc des parties civiles.

Enfin les heureux propriétaires d'une place pour le Bataclan ce soir n'écoute certainement pas cet Infomix. Il parle pourtant d'eux. Une soirée est organisée à l'occasion des 90 ans de Malcolm X. Des rappeurs comme Disiz ou Youssoupha veulent rendre hommage à cette figure historique du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Ses écrits sont à commander de toute urgence. Ca tombe bien, ils sont dispos en français ici, , ou bien.

 

Auteur : Augustin Arrivé            Mixage : Aurélie Fortin

Photo de couverture : Cc FlickR Enseignement Supérieur et Recherche / Michael Coghlan / Theodore Daniels

 

Commentaires