Infomix : Palmyre, Luz et David Letterman

Infomix (2015-2016) Jeudi 21 mai 2015

Réécoute
Infomix : Palmyre, Luz et David Letterman
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos de trésors archéologiques, d'une BD magnifique et d'un late show achevé.

 

Trois formes d'art aujourd'hui dans l'actualité. Le premier est multiséculaire, grandiose, historique. L'architecture de la ville syrienne de Palmyre, carrefour de multiples cultures, est menacée : les terroristes de Daesh viennent de prendre le contrôle de la localité. La barbarie gagne du terrain.

Le deuxième est plus fugitif sans doute. Un album de bande dessinée, tout à la fois oeuvre d'art sublime et thérapie pour son auteur, Luz, dessinateur de Charlie Hebdo traumatisé par les attentats. Dans Catharsis, qui sort aujourd'hui chez Futuropolis, il livre ses idées noires et ses impressions sur la vie qu'il tente de retrouver après la mort de ses amis.

Enfin David Letterman a fait la nuit dernière ses adieux au public américain. Son Late Show, 33 ans d'existence, s'est terminé avec un casting grand luxe : Bob Dylan, Bill Murray, et Barack Obama en intro. Bye Dave !

 


Auteur : Augustin Arrivé              Mixage : Aurélie Fortin

Photo de couverture : Cc FlickR Captain Orange / couverture Catharsis de Luz © Futuropolis, 2015 / Cc FlickR Chairman of the Joint Chiefs of Staff

Commentaires