Infomix : mariage homo en Irlande, tour Eiffel fermée et Roland Garros

Infomix (2015-2016) Vendredi 22 mai 2015

Réécoute
Infomix : mariage homo en Irlande, tour Eiffel fermée et Roland Garros
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos d'un référendum irlandais, d'une vague de pickpockets et d'un tournoi de tennis approchant.

 

A priori, d'après les sondages, c'est le oui qui devrait l'emporter. Mais des sermons en faveur du non ont été déclamés dans la plupart des églises d'Irlande le week-end dernier, et cela pourrait influer sur les résultats. Les Irlandais se prononcent aujourd'hui par référendum sur l'ouverture ou non du mariage aux couples de même sexe. Un vote à haute charge symbolique dans un pays où l'avortement reste interdit et où l'homosexualité était encore considérée comme un crime en 1993.

Les touristes irlandais (et les autres) qui auraient été de passage à Paris aujourd'hui ont dû se sentir frustrés : impossible de grimper sur la Tour Eiffel. Le personnel du monument parisien a fait valoir son droit de retrait pour réclamer des renforts de police afin de lutter contre les pickpockets qui rôdent toujours plus nombreux aux abords de la dame de fer.

Enfin ce matin avaient lieu les tirages au sort du premier tour de Roland Garros. L'open de tennis de France démarre dimanche, et ça s'annonce très périlleux pour le nonuple tenant du titre. L'Espagnol Rafael Nadal, s'il veut soulever une dixième fois le saladier d'argent, devra sans doute éliminer tour à tour Grigor Dimitrov, Novak Djokovic et Andy Murray, tout ça avant même la finale.

 

 


 

Auteur : Augustin Arrivé              Mixage : Jonathan Kjetsa

Photo de couverture : Cc FlickR Lee Jordan / Andres Nieto Porras / Yann Caradec

 

Commentaires