Infomix: les rescapés, le Rafale et des petits ponts

Le 19#30 (2015-2016) Mardi 05 mai 2015

Réécoute
Infomix: les rescapés, le Rafale et des petits ponts
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique, avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes bruissaient à propos des rescapés français au Népal, de la vente de 24 avions de combat et de l'économie française mise en péril par les ponts du mois de mai.

L'info de ce vendredi, c'est l'arrivée à l'aéroport de Roissy des 206 rescapés français, 5 jours après la catastrophe au Népal. Des rescapés en colère contre l'ambassade de France au Népal qui n'a pas été réactive selon eux. Au coeur de la crise, ces hommes et ces femmes ont eu le sentiment d'être abandonnés. Au Népal il pourrait encore y avaoir 200 à 300 français dont on est sans nouvelles, le dernier bilan du séisme qui a frappé le pays fait état de près de 5 500 morts, plus de 10 000 blessés.

Alors que l'armée française est confrontée à un scandale, l'industrie de la défense française, elle, se porte bien. François Hollande l'a annoncé, lundi il signera un accord pour la vente au Qatar de 24 de nos avions Rafales pour un montant de 6 milliards d'euros. C'est le troisième contrat pour nos Rafales signé depuis le début de l'année, l'Egypte en veut 24 aussi et l'inde 36.

Heureusement que le Rafale est là pour faire rentrer de l'argent dans les caisses des entreprises françaises, avec les ponts du mois de mai qui commencent demain, il y a un vrai manque à gagner. Les ponts du joli mois de mai couteraient 5 milliards d'euros à l'économie française. Mais il ne faut pas voir le verre à moitié vide, certains économistes constatent un effet positif sur l"conomie de loisirs et le tourisme. Alors voilà, pas de scrupule, les doigts de pied en éventail et on profite de l'aubaine le coeur léger.

Tags

Commentaires