Infomix : le chômage, Geneviève Fioraso et le livre numérique

Infomix (2015-2016) Jeudi 05 mars 2015

Réécoute
Infomix : le chômage, Geneviève Fioraso et le livre numérique
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos d'un nombre vertigineux de demandeurs d'emploi, d'une secrétaire d'Etat démissionnaire et d'une taxe sur la culture.

 

Geneviève Fioraso n'a plus de job. La secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche quitte le gouvernement pour raison de santé. Elle est remplacée provisoirement par sa ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem, en attendant le remaniement post-élections départementales, à la fin du mois.

Geneviève Fioraso se retrouve ainsi sans emploi, telle un Français sur dix si l'on en croit les statistiques publiées ce matin par l'INSEE. Evidemment, sa situation financière est plus confortable que celle de la cohorte de chômeurs référencés par cette étude. Depuis 17 ans, c'est seulement la deuxième fois que la France dépasse les 10% de taux de chômage.

Et puis l'Union Européenne ne voit aucune raison de faire de cadeaux aux éditeurs de livres numériques. Ces e-books, qui profitaient jusqu'ici (comme les livres papier) d'une TVA réduite à 5,5% seront désormais taxés quatre fois plus lourdement, à 20% (comme n'importe quel objet ou service). Les tablettes font la gueule.

 

Auteur : Augustin Arrivé                             Mixage : Gilles Gaillard

Photo de couverture : Cc FlickR Alainalele / Enseignement supérieur et recherche / Brenda Clarke

 

Commentaires