Infomix : jihadiste, skinheads et footballeuses

Infomix (2015-2016) Mardi 09 juin 2015

Réécoute
Infomix : jihadiste, skinheads et footballeuses
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos d'un ado échappé, d'un film menacé et d'une équipe de France lancée.

 

Brian a pris un avion pour la Turquie en décembre 2013. De là, il a migré vers la Syrie où il est devenu jihadiste. Il n'avait que 16 ans. Aujourd'hui, il y est toujours, continue d'appeler sa mère de temps en temps, elle est dévastée. Le tribunal administratif de Paris doit d'ailleurs se prononcer sur la demande de cette maman de condamner l'Etat pour ne pas avoir empêché son fils de partir. Le rapporteur public a fait savoir qu'il s'y opposait.

Autre mouvement radical : les skinheads, au coeur d'un film, en salles dès demain. Un Français, du réalisateur Diastème, sortira dans une soixantaine de salles, contre cent prévues à l'origine. Le long-métrage a été victime d'une campagne de déstabilisation sur Internet : des groupuscules d'extrême-droite menaçaient de perturber les séances dans les cinémas qui le projetteraient.

Tout cela alors que l'équipe de France féminine de football joue ce soir son premier match de la coupe du Monde. Les Bleues affrontent l'Angleterre. A la mi-temps, elles mènent par un but à zéro.

 

 


 

Auteur : Augustin Arrivé                    Mixage : Aurélie Fortin

Photo de couverture : Cc FlickR Thierry Ehrmann / affiche du film Un Français, de Diastème © Mars Distribution / Cc FlickR Alainalele

 

Commentaires