Infomix : accord à Minsk, explosion en Catalogne, jeux à Paris

Infomix (2015-2016) Jeudi 12 février 2015

Réécoute
Infomix : accord à Minsk, explosion en Catalogne, jeux à Paris
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissent à propos d'un difficile accord de paix signé pour l'Ukraine, d'un nuage toxique près de Barcelone et d'une candidature parisienne aux J.O. qui se précise.

 

"Les discussions ont été très difficiles, nous nous attendons à ce que le processus de mise en oeuvre de l'accord soit difficile." Voilà qui pose une ambiance. Cette phrase, prononcée par le président ukrainien Petro Porochenko au retour du sommet de Minsk laisse présager l'échec de la solution diplomatique. On s'accroche quand même à cette lueur d'espoir : un accord a été signé.

En Catalogne, c'est la panique : une explosion survenue près de Barcelone a généré un immense nuage toxique orangé. Pendant une grande partie de la journée, les habitants de cinq communes alentours ont été interdits de sortir de chez eux. Mesures de sécurité levées dans l'après-midi sans qu'on sache encore ce qui constituait réellement ce nuage.

Et à Paris, rien à voir : on se frotte déjà les mains. Les résultats de l'étude de faisabilité commandée par la mairie concernant une éventuelle candidature de la capitale pour l'organisation des J.O. ont soulagé Anne Hidalgo. Si Paris accueille les jeux, ça ne coûtera pas plus de quatre milliards et demi d'euros. Ce qui peut sembler énorme mais qui est en réalité bien peu par rapport à l'importance de l'événement.

 

Auteur : Augustin Arrivé      Mixage : Olivia Branger

Photo de couverture : Cc FlickR European People's Party / Compte Twitter Gael Cerez / Cc FlickR Ville de Montréal

Commentaires