Immunité présidentielle et Serie B

Le 7-8 Jeudi 14 juin 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Immunité présidentielle et Serie B
En première partie, Amaëlle Guiton reçoit le juge d'instruction Serge Portelli pour s'intéresser aux rapports entre la fonction de Chef de l'État et justice; puis Fausto Faluso, rédacteur en chef du mensuel Mad Movies prend place dans le fauteuil rouge pour une immersion dans le monde inquiétant du cinéma de genre... 40 ans, ça se fête!
 

A 8h15: Demain, l'ancien Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, redevient un citoyen ordinaire. A miniuit il perd son immunité pénale et redevient un justiciable comme les autres. Il pourrait être entendu prochainement comme témoin dans l'affaire Krachi et Bettencourt à propos de financements illégaux de campagnes électorales, celle d'Edouard Balladur et la sienne.

Mais plus largement, que signifit cette immunité? A-t-elle un sens au XXIème siècle? La fonction de Président doit-elle être une forteresse face à la justice? La démocratie n'est-elle pas basée sur la séparation des pouvoirs? Réflexion sur la fonction présidentielle et ses rapports avec la justice avec Serge Portelli, juge d'instruction.

 

A 8h30: Le cinéma de genre, les films de séries B, le fantastique, l'horreur et la Science-fiction ont leur magazine et ça fait 40 ans que ça dure! Mad Movies est lancé par Jean-Pierre Putters en 1972 sous la forme d'un fanzine pour évoluer peu à peu vers un magazine mensuel. Fausto Fasulo, rédacteur en chef du magazine prend place dans le fauteuil rouge, ferme les rideaux du studio et emmène Amaëlle Guiton dans le monde inquiétant du cinéma de genre... Bon anniversaire!

 

Pour les 40 ans de Mad Movie, rendez-vous dans une salle bien obscure le 16 juin: attention, ça fait peur!

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

Une Amap culturelle à Nantes, par Claire Chaudière
La France, 1er destination touristique des naturistes, par Julie Seniura
Journées portes ouvertes chez Atmosphériques avec Marc Thonon, fondateur du label Atmosphérique
Villes Rebelles n°7/ Hong Kong par Benoit Bouscarel et Thomas Rozec

Pour écouter ou réécouter les Villes Rebelles.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

 

Bonne journée à tous !

Commentaires