Ils parlent d'amour entre les barres d'immeubles

La Pop au carré Lundi 15 décembre 2014

Réécoute
Amour en cité
Six jeunes de banlieue racontent, face caméra, avec beaucoup de pudeur, leurs expériences amoureuses. Des confessions rares dans les cités, où parler d'amour ne se fait jamais. Le documentaire a été diffusé lundi 15 décembre à 23h25 sur France 4. Retrouvez le en intégralité ici.

 

L'amour en cité, c'est l'histoire de six jeunes trentenaires. Maïram Guisse et Ruddy Williams Kabuiku, les deux réalisateurs, refusent d'en faire les porte-paroles de la jeunesse en cité. Les témoins se livrent à coeur ouvert pendant 48 minutes : la séduction, leur premier baiser, l'annonce du mariage à leurs familles ... toute leur vie amoureuse est déballée face caméra. Avec beaucoup de pudeur.

Quatre ans de travail

On ne parle pas d'amour en cité. Tout est en cachette. Sur le devant de la scène, y'a rien. Mais derrière, t'en as des choses à raconter, t'en as des choses à voir


Des confessions rarissimes. Car montrer ses sentiments et parler d'amour ne font pas vraiment partie des codes de la cité. Les réalisateurs ont mis quatre ans pour tourner et diffuser le film. Ils avouent que le plus dur dans ce projet a été de motiver les jeunes à parler devant la caméra.

Une gêne que tous les deux comprennent: ils ont, eux aussi, grandi dans une cité.

 

Le documentaire aborde tous les thèmes liés au sentiment amoureux. Et par conséquent, les difficultés qui lui sont liées. Les réalisateurs montrent que cette génération de jeunes est en rupture avec ses parents. Leur défi, disent-ils, est maintenant de construire une nouvelle représentation du couple. 

Retrouvez le documentaire en intégralité ci-dessous :

 

 


 

Reportage : Julie Davico-Pahin

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires