Ils ont la touche les manouches

Le 7-9 Lundi 08 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Ils ont la touche les manouches
Avant, Yvan Le Bolloc'h c'était Caméra Café. Aujourd'hui c'est un gitan parmi les manouches avec sa gratte, son band. Mais c'est aussi un réal. Bref, un touche à touche qui traine ses godasses tout l'été sur les routes de France et de Navarre. Ce matin il pose sa caravane en bas de la Maison de la Radio et fait un tour par le studio 135.

Ma guitare s'appelle reviens en pleine action

Ils ont la touche les manouches. Surtout lorsqu’ils chantent et jouent de la guitare. Yvan Le Bolloc’h, ex- Jean-Claude de la série Caméra Café, et son groupe Ma guitare s’appelle reviens sont repartis pour une tournée musicale sur tout le territoire de France et de Navarre. Sans oublier la Bretagne, pays d’origine d’Yvan (Bolloc’h …avec un nom pareil, il est grillé direct). Ils sillonneront de l’Armor à l’Argoat au rythme des grattes sèches, bolées de cidre et autres réjouissances…

Tout a commencé avec Yvan Le Bolloc’h. Lui, vous le connaissiez là (le type avec sa chemise violette et cravate orange)

 

Après la radio, les sketches, des milliers de café pour la série sur M6, le cinéma et même le théâtre, Yvan Le Bolloc’h s’est mis sur le tard à la guitare.

Ce Breton amateur de musique gitane s’est entouré de copains amoureux de rumba flamenca - Yannis, Patrick Baptiste, guitaristes du fameux groupe perpignanais Tékaméli , Xavier Fernandez à la basse, Xavier Sanchez aux percussions, Anouchka le Bolloc'h et Carina Lorenzo. C’était au début des 2000’s et le groupe Ma guitare s’appelle reviens sortait de l'oeuf…

 

Depuis 2005, Yvan Le Belloc’h est sur la route avec ses amis gitans et multiplie les projets artistiques. Leur tournée bretonne le Bolloc'h Breizh est repartie de plus belle en mai dernier pour tout l’été. Chaque étape sera marquée par des rencontres des bons Bretons bretonnants qu’ils soient agriculteurs, artisans ou pêcheurs, d’entreprises et institutions locales, d’artistes du coin croisés en route…

 

Retour en mai 2014. D’ici là, Yvan part à la conquête d’entreprises partenaires pour financer cette future tournée. La cagnotte à amasser : quelques 450 000 euros…

 

Un nouvel album La Manoucherie royale (rien que ça…) est prévu pour octobre prochain. Et, histoire de ne pas s’ennuyer entre deux tournées, Yvan réalise la nouvelle série sur M6 En famille. Que voulez-vous, vivre avec les manouches, ça unit…

 

Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Le podcast arrive bientôt!

 

Commentaires