Il est urgent de savoir !

Le 12-13 Mercredi 02 mai 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le Midi 2
Nous recevons Patrick Pelloux pour "Urgences ... si vous saviez"

 

 

12h: Nous recevons Patrick Pelloux pour son livre "Urgences...si vous saviez" aux Editions du Cherche Midi

Patrick Pelloux est le témoin de vies dont il va croiser le destin. Médecin urgentiste, il perçoit la souffrance, la détresse, mais aussi l'espoir et parfois la joie. Son attention et sa sensibilité le portent vers les plus humbles, les plus anonymes. Tous les sacrifiés de la société. D'où cette colère teintée d'humour qui sourd dans ses textes au vitriol.

Patrick Pelloux écrit comme Robert Doisneau photographiait. Une plongée dans les coulisses de l'humanité.

L'auteur :

Il est depuis 1998 président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu'il a donné l'alerte sur les médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers. Il est actuellement adjoint au chef des urgences à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, hôpital qu'il a rejoint en 1995.

Il a suivi ses études à l'école internationale européenne et à la faculté de médecine de Paris et devient docteur en médecine. Il a également une capacité en médecine d'urgence et de catastrophe.

Patrick Pelloux se distingue surtout par son implication dans la défense de l'hôpital public et du service public qui y est rendu. Il plaide de longue date la cause de l'hôpital public auprès des gouvernements successifs. En juin 2005, il a été réélu pour deux ans à la tête de l'Amuf (le nom de l'association a perdu son "H", ne se composant plus uniquement d'hospitaliers), association qui compte pas moins de 2 000 médecins urgentistes. Il est également vice-président de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, principale organisation intersyndicale regroupant les praticiens hospitaliers de toutes les disciplines médicales et pharmaceutiques.

 

12h30: le Journal

 

12h50: La chronique Environnement d'Elisabeth Bonneau

 

13h: Jerôme Revon répondra à cette question: "Comment organise-t-on un débat ?", il réalisera ce soir le débat télévisé de l'entre-deux-tours entre François Hollande et Nicolas Sarkozy

 

13h15: Les reportages de la rédac'

 

13h30: Le Club avec Nora hamadi, Sonia Devillers et Carlos Gomez !

Commentaires