Il court, il court, le Festival du court

La Pop au carré Jeudi 06 février 2014

Réécoute
Il court, il court, le Festival du court
C'est le deuxième rendez-vous français du cinéma en terme de fréquentation. Le 36 ème Festival du Court Métrage se déroule jusqu'à samedi à Clermont-Ferrand. Plus de 160 films en compétition, 150 000 spectateurs depuis sa création, le festival a vu débuter quelques grands noms du septième art.

Le Clermont Filmfest n'a pas volé son surnom de "Cannes du Court". Cédric Klapisch, Jan Kounen, Caro et Jeunet y ont fait leurs armes. Primé par le festival auvergnat en 2010, Logorama, petite merveille d'animation française, a carrément reçu un oscar la même année. Ronald Mc Donald's y est un traficant d'arme à l'accent picard, le Géant Vert y fait un caméo. Ne boudons pas notre plaisir.

Video - Logorama en francais

Cette année, 160 films sont en compétition, 8200 étaient candidats, c'est 500 de plus que l'année dernière. Une profusion liée à la généralisation du numérique selon Calmin Borel, directeur technique du festival.

Internet a largement facilité la circulation des oeuvres. Les réalisateurs peuvent uploader leur film sur n'importe quelle plateforme vidéo. Ils n'ont plus besoin de nous envoyer un support physique pour nous soumettre leur candidature.



Cette 36 ème édition souligne également la grande vivacité du court américain. Cette année, plus d'un millier de candidatures provenaient des Etats Unis. Une situation qui s'explique par le fort maillage des écoles de cinéma outre-Atlantique.

En outre, la liberté offerte par le court séduit des stars hollywoodiennes qui n'hésitent pas à jouer pour des jeunes réalisateur. James Franco est coutumier du fait. Il réalise également ses propres courts.


Cette année, le festival a choisi de mettre en avant le cursus cinéma de l'Université de New York. Il consacre également une rétrospective au court "made in USA" avec Light is Calling, une sélection de 40 courts métrages des années 2000.

Reportage signé Benjamin Illy de la rédac' du Mouv'.

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires