huile de palme

Environnement Mardi 13 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
huile de palme
Près de 30% de notre alimentation transformée (hors viande), contient de l'huile de palme selon le dernier rapport du WWF, de quoi s'interroger sur les conséquences sanitaires, sociales et environnementales d'une telle matière grasse.

 

 L'amendement "Nutella" pointe les effets de l'huile de palme sur la santé humaine, dans cette chronique on s'intéressera aux effets sur l'environnement: déforestation et perte de biodiversité très lourdes dans les premiers pays producteurs que sont l'Indonésie et la Malaisie.

huile de palme culture intensive, par Daniel Beltra

intervenants et source:

Chanee, fondateur de l'association kalaweit de protection des gibbons en Indonésie, connait bien le problème de la déforestation causée par la production d'huile de palme, car elle entraine la disparition des gibbons que son association tente de protéger ainsi 80 à 100% de la biodiversité dans les cultures de palmiers à huile.

Adrien Gontier, qui a expérimenté la vie sans huile de palme pendant une année. son blog retrace cette expérience et livre deux guides (vert et bleu) pour dénicher l'huile de palme dans nos aliments et aussi pour s'en passer.

le WWF: et son dernier rapport 2011 sur l'huile de palme durable a apporté un éclairage sur ce dossier

la FNE malgré sa position en faveur de l'amendement Nutella souhaite le prolonger avec une réflexion sur les agro carburants. 1% de l'huile de palme est destiné aux agro carburants. En Europe, la fiscalité avantageuse envers les agrocarburants et le côut moindre de l'huile de palme par rapport à l'huile de colza ou de tournesol, font pour ce corps gras venu à 90% d'Indonésie ou Malaisie, un débouché à examiner avec attention.


huile de palme déforestation, par N C Turner - WWF

Crédits photos entête: © James Morgan - WWF_International

Suivre le Mouv'environnement sur les réseaux sociaux: FB, Twitter

 

Commentaires