Hors-Série, quand le journalisme bat des records sur Ulule

Paye ton Projet Jeudi 27 mars 2014

Réécoute
Hors-Série, quand le journalisme bat des records sur Ulule
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur Hors-Série, un site d'entretiens culturels hors promo, voire hors actu, dérivé du site Arrêt sur Images.

Le projet: soutenir le lancement du nouveau site Hors-Série, spécialisé dans les longs entretiens de personnalités artistiques et intellectuelles.

Qui est derrière? Un quatuor de journalistes soutenues par le site Arrêt sur Images.

L'objectif: récolter 60 000 euros avant le 28 avril 2014 sur le site Ulule.

Y'a pas que les séries TV qui ont droit à leur spin-off, les médias aussi, même si certains préféreront des termes comme "émanation" pour décrire ce lien de parenté : c'est le cas du projet Hors-Série à soutenir sur Ulule, relié et soutenu par Arrêt sur Images. Cet espace cousin du site créé par Daniel Schneidermann se décrit comme "un site d'entretiens filmés avec de la vraie critique dedans". Au delà de la proximité professionnelle, Hors-Série fonctionnera sur un modèle économique similaire : abonnements, pas de pub, pas de subvention.

Dans la vidéo qui suit, les quatre journalistes à la tête de ce projet (Judith Bernard, Maja Neskovic, Laura Raim et Murielle Joudet, oui, il s'agit bien de quatre femmes, mais rien de vraiment prévu ou militant là-dedans d'après elles) se mettent en scène pour illustrer leurs motivations, visiblement exaspérées par la tournure "promo à outrance" que prennent les entretiens lénifiants servis par la chaînes françaises :

 

Bien connus des lecteurs d'Arrêt sur Images, du Monde Diplomatique ou de Chronic'art, ces dames ne sont clairement pas là pour préparer des petits plats ou jouer les miss météo. Chacune aura son rendez-vous : l'émission Dans le texte (Judith Bernard) invitera un écrivain à décortiquer son œuvre, tandis que Dans le film (Murielle Joudet) fera de même avec un cinéaste. De leurs côtés, l'émission Aux Sources (Maja Neskovic) se penchera sur les influences et inspirations des artistes, tandis que Aux Ressources (Laura Raim) osera le grand tabou : causer d'argent et revenus dans les milieux artistiques. Bref, pas vraiment du Michel Drucker.

 

Malgré (ou plutôt, grâce à!) cette exigence affichée, le projet cartonne sur Ulule. Alors que sa campagne de financement s'achève dans un peu plus d'un mois, près de 40 000 euros, soit déjà 66% de l'objectif a été récolté grâce à près de 1700 soutiens. En soi, c'est déjà bien, mais c'est d'autant plus notable que l'objectif final de 60 000 euros représente tout simplement le record du site Ulule dans la catégorie journalisme. En terme de somme totale reçue dans ce domaine, le maximum (sur un seul projet) est jusqu'à présent détenu par La Revue Dessinée avec 36 000 euros récoltés sur un objectif iinitial de 5 000.

Le soutien d'Arrêt sur Images et la personnalité des gens impliqués expliquent bien entendu cette adhésion, qui constitue en réalité un système de pré-abonnements (comme l'avait déjà expérimenté l'excellent magazine Gonzai sur Ulule) puisque Hors Série sera un site payant, à hauteur de 30€ par an - moitié moins pour les abonnés d'Arrêt sur images. Les 60 000 euros demandés représentent environ 3 000 abonnés, de quoi rendre le site viable pendant un an. Pour avoir une petite idée du résultat, un don de 5 euros permet d'accéder à trois émissions pilotes déjà tournées.

 


 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

 

 

Commentaires