Hoover-Kennedy: En ligne de mire.

Plan B pour Bonnaud Dimanche 20 octobre 2013

Réécoute
Hoover-Kennedy: En ligne de mire.
Nous recevons Marc Dugain pour son film La malediction d'Edgar diffusé en exclusivité sur Planete + le lundi 28 octobre à 20h40 et Thomas Snégaroff qui publie Kennedy une vie en clair-obscur aux éditions Arman Colin.

 

Thomas Snégaoff est historien et enseignant à Sciences Po-Paris. Spécialiste de la présidence américaine il  tient un blog sur l’actualité politique des Etats-Unis sur le site Rue89.

 

La vie de John Fitzgerald Kennedy n’a été qu’ombres et lumières. Des lumières d’un incroyable éclat et des ombres d’une noirceur inquiétante, comme autant de signes d’une destinée tragique.
Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d’autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l’ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
Mais JFK n’est pas qu’une simple marionnette, il est doté d’une grande intelligence et d’un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant…
Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l’idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d’un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.

 

 

Marc Dugain est écrivain et cinéaste. Son film est une adaptation de son roman La malédiction d'Edgar.
Il raconte le combat qui oppose J. Edgar Hoover à toute une époque.

Clyde Tolson a été l'adjoint (et probablement l'amant) du patron du FBI pendant plus de 40 ans.

Témoin privilégié des arcanes du pouvoir, il est le narrateur de cette fiction documentée, mêlant un casting prestigieux à des images d'archives inédites.

  Diffusions sur Planète + :
-
Lundi 28 octobre à 20h45 (VF)
- Dimanche 3 novembre à 13h55 (VF)
- Vendredi 8 novembre à 23h40 (VO sous-titrée)
- Vendredi 22 novembre à 22h45 (VO sous-titrée)
- Samedi 23 novembre à 22h35 (VF)
- Samedi 7 décembre à 15h25 (VF)

 

 La programmation musicale:

  • Arctic Monkeys "Do I wanna Know"
  • Ayo " Fire (feat youssoupha)"
  • Kodaline "In a perfect world"

 

> Suivez Frédéric Bonnaud et son Plan B sur twitter

Abonnez-vous au podcast de l'émission : RSS & iTunes


Commentaires