Hong Kong : le compte à rebours

Villes Rebelles Samedi 04 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
La rédaction du Mouv'
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rend uniques ?

Manifestation à Hong Kong, par Benoît Bouscarel

A Hong Kong, aux portes de la Chine, jeunes et moins jeunes se bagarrent pour la démocratie. Depuis que la Grande-Bretagne a rétrocédé leur territoire à Pékin, tous craignent de voir la fin des libertés très européennes auxquelles ils s'étaient habitués, au profit de la loi martiale du Parti Communiste Chinois, qui s'est engagé à les protéger durant 50 ans, soit jusqu'en 2046...

Aussi, dès que la Chine prend un peu trop d'aisance avec les droits de l'homme, comme récemment lors de l'affaire Li Wangyang, les rues se remplissent vite de banderoles et de slogans violemment anti-Pékin. Mais, au delà des coups de sang ponctuels contre le continent, la lutte s'organise au quotidien : partis d'opposition, radios pirates, et même un mouvement Occupy, même si celui-ci est désormais plus mort que vif.

Les street-artists de Start From Zero, par Benoît Bouscarel

L'autre terreau fertile de la contestation locale, ce sont les arts. Musiciens, street artists, photographes, organisateurs de concerts "illégaux" recolonisent les anciens quartiers industriels de Kowloon, pour construire une nouvelle identité, pétrie de pop culture, mais aussi de leur héritage. Car, même s'ils n'ont pas vécu la violence des évènements de 1989, la génération "post-eighties", comme on l'appelle là-bas, a plus que jamais un oeil sur le passé et ses démons, tout en gardant l'autre, inquiet et vigilant, braqué sur le futur...

Hong Kong: le compte-à-rebours
Un reportage de Thomas Rozec
Mixage: Anne-Charlotte Guilhem
Traduction: David Attali

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Hong Kong, ville rebelle".

Commentaires