Homme/Femme : pour en finir avec les stéréotypes  

Point G comme Giulia Mardi 06 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Homme/Femme : pour en finir avec les stéréotypes  
Il parait que les femmes peuvent faire deux choses en même temps et que les hommes sont les rois de l’orientation. On dit même que l’inverse est impossible. Oui, les stéréotypes ont la vie dure. Comment faire alors pour en finir avec eux ?

 

A chacun son étiquette. Les filles sont l’incarnation même de la douceur et les garçons, eux, ne peuvent pas pleurer. En matière de genre, qu’ils s’agissent d’hommes ou de femmes, l’identité serait donc dès le départ sagement construite.

Mais d’où viennent ces stéréotypes ? Et comment les déconstruire ? Si les différences physiques entre les deux sexes sont évidentes, l’identité de chacun est avant tout le fruit d’une multitude de facteurs. Quelle est alors la part d’innée dans nos différences sexuée ? Qu’est-ce qui est acquis ? Qu’est-ce qui relève de la construction sociale ? Plus les stéréotypes seront déconstruits plus l’équité aura de chances de devenir une réalité.

 

 

 

 

 

Homme/Femme : pour en finir avec les stéréotypes, on en parle avec Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle, auteur de La vie en rose. Pour en découdre avec les stéréotypes éditions Albin Michel.

 

 

 

 

 

 



 

 

Le meilleur du répondeur

 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

Romain, 31 ans, Dunkerque

 

Christelle

 

Paul, 25 ans, Paris

 

Maxime, 30 ans, Pertuis

 

Sarah

 

Renaud

 

 



 

Toutes les informations sur la campagne Stop au déni dont nous parlait Muriel Salmona, c'est par ici:

- Le questionnaire de la campagne sur l'évaluation de la prise en charge et du parcours de soins des victimes de violences sexuelle : https://docs.google.com/forms/d/1RknSXrbMr5n_rR6CVkiV1A-df0Pn2AEtFMLLPHP48AU/viewform

- Le site de Muriel Salmona : Mémoire Traumatique

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com


 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Commentaires