Hogwart is Here: l'école virtuelle pour fans d'Harry Potter

Un lien pour survivre Mercredi 21 mai 2014

Réécoute
Hogwart is Here: l'école virtuelle pour fans d'Harry Potter
Une communauté de fans d'Harry Potter lance une plateforme et université virtuelle...

 

En marge de l'officiel site commercial PotterMore estampillé Warner, une communauté de fans d'Harry Potter a lancé en avril dernier une plateforme et université virtuelle: Hogwart is Here. Le site reconstitue l'école de l'apprenti sorcier et propose des cours de Moocs sur la "Transfiguration pour grand débutant" ou pour apprendre à concocter des potions.

Un lien foutraque, passionné et entièrement gratuit.

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Régressif, parce qu'on a vite l'impression d'avoir dix ans au bout de cinq minutes de navigation, mais un concept est simple : il reconstitue Poudlard, l'école d'Harry Potter.

Hogwart is Here est, en gros, une fac en ligne avec des cours numériques de sorcellerie. La plateforme propose un cycle de cours de neuf semaines pour avoir à peu près la même formation qu'Harry, Ron et Hermione dans le film.

Selon les premiers retours de la communauté, il semblerait que les cours d'astronomie soit chiants à mourir mais que la magie noire soit marrante.

Plus qu'une école, un réseau social

En marge des cursus, des devoirs et quizz sont proposés... Mais pas de pression : aucun délai de rendu n'est imposé aux premières années. Les élèves sont plutôt invités à rejoindre l'une des quatre maisons (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard) pour se faire des amis. On peut aussi participer au journal de l'école, The Daily Owl (le journal du Hibou)...

Car l'école virtuelle se pose en fait comme un réseau social de fans de la saga de J.K Rowling avec profil, dortoirs en ligne, portofolio et échange de films, podcasts et autres contenus. Ils reçoivent même quelques gallions pour s'acheter des bouquins.

Tout le monde sur le site est affilié à une chambrée de cinq personnes. On vous encourage aussi à vous rassembler en club, en équipe de Quidditch, à échanger des contenus, des films, des podcasts, des vidéos et de la musique autour de la saga.

Aujourd'hui, les créateurs d'Hogwart is Here sont apparemment un peu dépassés par l'affluence sur la plateforme et recrutent des bénévoles.

Avis donc à ceux qui auraient envie de devenir prof de magie, chargé de TD, rédacteur d'articles ou de supports pour les cours. Idem pour les graphistes, les dessinateurs, les cosplayers... Tout le monde est le bienvenu !

 

La page Facebook de cette université virtuelle rassemble à peu près 55 000 abonnés, 13 500 sur Twitter depuis un mois. C'est beaucoup. A titre de comparaison, Pottermore compte cinq fois plus de fans, sauf qu'il existe depuis 2011 et qu'il a bénéficié d'un budget communication en béton armé.

Au final le développement assez fulgurant de ce gentil site de fans est sans doute ce qui pourrait l'exposer au plus grand danger qui soit : faire de l'ombre au site officiel de Warner. Car la gigantesque société de production a montré qu'elle avait plus d'un tour dans son sac pour défaire la concurrence.


 

> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture: capture d'écran page Facebook

Commentaires