Histoire de la pudeur

Point G comme Giulia Mardi 19 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Histoire de la pudeur
Une jambe ou une épaule dénudée… en France ça vous parait normal, et pourtant ailleurs ça peut choquer ! Et même dans certains de nos collèges le haut court, par exemple, est prohibé… pudibonderie, ou pudeur ? Où est la frontière, et qui la délimite, et depuis quand ?

A la fin de la semaine, trois adolescents vont être jugés au Maroc pour atteinte à la pudeur à cause d’une photo postée sur Facebook. La photo d’un baiser, le leur. Le baiser de Nador. La communauté 2.0 s’est mobilisée en publiant des photos de couples en train de s’embrasser.

 

Et là, aucune poursuite. Pourquoi ce qui est permis ailleurs dans le monde, ne l’est pas au Maroc ?

Et si la pudeur c’était avant tout une question d’histoire géo : où et quand? On nous dit que l’impudeur c’est une atteinte aux bonnes-mœurs. C’est donc une affaire de culture. Les Femens peuvent défiler seins nus dans les rues de Paris mais quand elles le font dans une église ça fait scandale ! Et vous qu’est ce qui vous choque ? Un baiser langoureux dans le métro, un nudiste sur la plage ou au supermarché ?

 

La pudeur, on en parle ce soir avec Jean-Claude Bologne, essayiste et romancier, auteur d’une « Histoire de la pudeur » chez Pluriel

 

Demain : Faut-il admirer pour aimer?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Capucine Darmuzey

Commentaires