HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes

Culturécité (2015-2016) Mardi 28 avril 2015

Réécoute
HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes
Une exposition-événement du 28 avril au 26 juillet à l’Institut du monde arabe consacrée au mouvement Hip-Hop, devenu en une quarantaine d’années une culture universelle aux facettes multiples et souvent méconnues

HIP HOP DU BRONX AUX RUES ARABES

Présentation de l'Exposition avec la Responsable des ateliers pédagogiques : Imane Mostefai  

Après vous avoir proposé une émission exceptionnelle en direct de l'institut du monde arabe, Culturécité réalise un rapide focus de ce que vous pourrez trouver à l'exposition.

Sous la direction artistique du rappeur AkhenatonPour la première fois en France, la culture Hip-Hop s’exposera en toute liberté à l’Institut du monde arabe.

Depuis qu’il existe le Hip-Hop est un genre subversif. Il est un véritable médium artistique d’expression sociale et politique pour la jeunesse.

Le Hip-Hop arabe est au départ un phénomène underground. Rapidement, par les réseaux sociaux et le web, il s’est fait l’écho d’un désir grandissant de dignité, de liberté et d’un futur meilleur. Les différents printemps arabes révolutionnaires de ces dernières années, ont vu les modes d’expression du Hip-Hop jouer un rôle d’éveilleur de conscience.

Près d’une centaine d’œuvres historiques d’artistes américains, français et arabes seront déployées aux côtés de documents d’archives, dans une scénographie unique, sur plus de 1000 m2. Sous de multiples formes : la musique, l’écriture, le graffiti, le tag, la danse, la mode, la photographie ou encore le cinéma.

Dans une démarche de transversalité historique, géographique et artistique, des œuvres inédites de graffeurs tels que JonOne, Evol, Jay One, Meen One ou Yazan Halwani seront créées à cette occasion. Une bande sonore originale produite spécialement par Thierry Planelle positionnera cette exposition aux avants gardes de ce courant effervescent.

Du 28 avril 2015 au 26 juillet 2015

Du mardi au vendredi de 10h à 18h, nocturne le vendredi 

Le Site

Autour de l'exposition

Deux concerts exceptionnels seront organisés les 19 et 20 juin, en partenariat avec le Festival Paris Hip-Hopun cycle de conférences, des rencontres, dédicaces et ateliers rythmeront l’événement.

 

 

Des bons plans à Lyon 

Un concert de Black M et  Wati B demain à la  Halle Tony Garnier

Et une Exposition Jonnystyle jusqu’au  7 mai à la Galerie Silka

Et pour terminer un APPEL à SOUTIEN

 pour Ready Or Not

On en a parlé dans Culturécité du 17 mars

Ready or not c’est un concept qui a pour vocation de promouvoir la culture Hip-Hop en France, particulièrement la danse, le DJing et le Rap.

C’est  un tremplin de jeunes talents qui se produiront lors d’une grosse teuf en septembre. si vous voulez leur donner un coup de pouce, rdv sur ulule pour le projet Ready or not !

 


 

Crédit Photo: Aisha Par Noe Two/ affiche designed in Marseille by aKa

Retrouver Culturécité dans le 12-16

Abonnez-vous aux podcasts ici

 

Commentaires