Hervé Di Rosa, peintre plasticien

C'est quoi ta journée? Lundi 03 mars 2014

Réécoute
Hervé Di Rosa, peintre et plasticien
L’invité du "C’est Quoi Ta Journée ?" est peintre et plasticien. Le génie fou Hervé Di Rosa...

 

Dans les années 80, Hervé Di Rosa était membre du groupe de la Figuration libre, avec entre autres Rémi Blanchard et Robert Combas. A l'époque, il commence mêler à sa peinture de la bande dessinée, du rock et du graffiti. Il a croisé la route de Keith Haring autour de la figuration libre, et entamé un itinéraire aléatoire au fil de nombreux voyages.  

Herve Di Rosa, atelier de laque à Binh Duong, © Pierre Schwartz

 

Hervé Di Rosa nourrit depuis toujours sa peinture des techniques locales rencontrées au Bénin, en Ethiopie, au Vietnam ou en Haïti : partout où il traîne ses pinceaux. Père des arts modestes, il en a même fait un musée : le Miam à Séte, où Hervé Di Rosa tisse des ponts entre la vraie vie des vrais gens et l’art contemporain, en exposant de grands noms au milieu d’illustres inconnus, d’artistes bruts, ou d’outsiders.

                              Expo "Modestes tropiques" © Musée du Quai Branly

 

En attendant, Hervé Di Rosa inaugure son installation « Modestes Tropiques » au Musée du Quai Branly le 4 mars prochain : un cabinet de curiosité perso où il mélange souvenirs d’aéroport en plastique, enseignes publicitaires peintes à la main, papiers imprimés de toutes origines, figurines de bois, ou de bronze. Mêlant les œuvres des autres aux siennes. 

En ce lundi de vernissage d'installation, il nous raconte le menu de sa journée...

En bonus, retrouvez une interview d'Hervé Di Rosa.

 

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

> Réécoutez toutes les émissions

Illustration de couverture : © Pierre Schwartz

Commentaires