Her: pourra t-on un jour sortir avec la voix de son iPhone?

Touche pas à mon Poke Samedi 29 mars 2014

Réécoute
Her: pourra t-on un jour sortir avec la voix de son iPhone?
Cette semaine dans Touche pas à mon poke, le film Her de Spike Jonze et les promesses de l'intelligence artificielle.

 

Pourquoi le futur de science-fiction de Her, le nouveau film de Spike Jonze où le héros tombe amoureux d’une intelligence artificielle, ressemble à ce point à notre présent ? Ce scénario est-il crédible à moyenne échéance ?

 

Dans le film, pas de smartphones, pas de Google Glass, mais une oreillette qui fait tout et qu’on commande par la voix. Est-ce un choix d’interface qui a de l’avenir ?

Dans ses labos, Google est-il en train de préparer un avenir à la Her ? L'ingénieur en chef de Google, Ray Kurzweil, pape du transhumanisme, est-il sérieux quand il dit qu'en 2029, on ne pourra plus distinguer une intelligence artificielle d’une intelligence humaine ?

En 2025, la presse people titrera t-elle "Beyoncé : premières vacances avec son iPad 8, son plus bel été, ils se sont dit "oui"" ?

Le propre d’un algorithme est de s’améliorer avec le temps, d’apprendre de l’expérience. N'est-ce pas finalement mieux qu’un vrai conjoint qui finit par s’endormir en ronflant devant la télé ?

Autant de questions auxquelles ont répondu nos invités: Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information à l'Université de Nantes et auteur du blog Affordance.info et Jean-Vic Chapus, journaliste à Snatch.

 

 > N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires