Her : la love story troublante de Spike Jonze

Les grossiers de l'écran (2013-2014) Mardi 22 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Her : la love story troublante de Spike Jonze
Située dans un futur proche, l'intrigue de Her met en scène un écrivain résidant à Los Angeles et qui ne se remet pas de sa dernière rupture. Retrouvera-t-il l'amour par le truchement d'un programme informatique intelligent ? Le film vient de sortir en DVD et Blu-ray (Wild Side).

Spécialiste des sujets déjantés, Spike Jonze a fendu plus d'un coeur cette année avec Her, comédie romantique douce amère et futuriste, dans la droite ligne des plus grands films sur l'intelligence artificielle.

Comme 2001, Blade Runner, Electric Dreams, AI ou Simone avant lui, mais sur un mode plus intimiste, Her pose à son tour la question des limites de l'humanisation de la machine et de son interaction avec l'homme.

Joué avec une émouvante retenue par Joaquin Phoenix, le personnage de Theodore Twombly va progressivement s'attacher à la voix de son assistant informatique virtuel (en même temps, il s'agit du timbre de Scarlett Johansson, on peut donc le comprendre). Lequel assistant, baptisé Samantha, va également, au contact quotidien de Theodore, développer des sentiments et une véritable attirance pour son interlocuteur humain.

 

Nanti d'une superbe direction artistique reconstituant minutieusement et avec luxe détails crédibles un Los Angeles à horizon dix ans, Her est fascinant à plus d'un titre : philosophiquement, technologiquement, visuellement et bien évidemment sur un strict plan cinématographique.

A côté de vertigineuses questions sur les implications d'une relation amoureuse entre l'homme et la machine, Spike Jonze opère la description à la fois touchante et dérangeante de la traversée du désert émotionnelle d'un homme brisé par sa précédente liaison.

Il scrute la solitude des êtres dans le creux de leur cocon domestique et donne en filigrane quelques pistes pour sourire de nouveau à la vie lorsque l'on croit sa propre machine à sentiments cassée pour de bon.

Her est un film qui vous reste très, très longtemps en tête après visionnage, un cas un peu atypique parmi les oeuvres abordées jusqu'ici dans Les Grossiers de l'écran. Mais justement, un peu de douceur et d'amour dans ce monde de brutes, ça ne nous fera pas de mal, particulièrement ces jours-ci !

 

 

 


 

> Retrouvez tous Les Grossiers de l'écran

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Commentaires