Hénin-Beaumont : laboratoire du Front National

Le 7-9 Mercredi 26 mars 2014

Réécoute
Hénin-Beaumont : laboratoire du Front National
Au sommaire, on s'interroge sur la poussée du Front National après le 1er tour des municipales, on passera un coup de fil au producteur du film "Les Gazelles", en salles ce mercredi et Jean-Mathieu Pernin nous livrera ses causes perdues...

Steeve Briois, candidat FN, élu dès le 1er tour à Hénin-Beaumont

Hénin-Beaumont vit un moment historique. En accordant sa confiance au frontiste Steeve Briois dès le premier tour à un impressionnant 50,26 %, la petite commune du bassin minier du Nord Pas-de-Calais devient la première ville de France à tomber dans l'escarcelle du Front national "made in Marine Le Pen". Pourtant, le triomphe de Steeve Briois n'est pas si surprenant que ça.

On en parle avec Octave Nitkowski, blogueur, étudiant à Sciences Po Paris et auteur du livre "Le Front National des villes et le Front National des champs" publié en décembre 2013 aux éditions Jacob Duvernet, ouvrage qui avait valu à son auteur une interdiction de publication partielle, pour atteinte à la vie privée, avant qu'une nouvelle version ne sorte le 6 janvier 2014. Ouvrage dans lequel surtout l'auteur annonçait la potentielle victoire de Steeve Briois....:

 

"Il y a fort à parier que le candidat du Front national soit élu dès le premier tour dans la mesure où Marine Le Pen a dépassé les 55% au second tour sur la commune d'Hénin-Beaumont lors des législatives. Et même à défaut d'être élu dès le premier tour, Steeve Briois qui conduira la liste frontiste à Hénin-Beaumont en mars 2014 portera très probablement le costume de maire d'Hénin-Beaumont qu'il attend avec impatience depuis de longues années".


C’est quoi ta journée ?

Quand un film sort en salle, les producteurs (et toute l'équipe) ont la tremblotte... Eric Juhérian a déjà coproduit pas mal de films, comme le dernier polar d'Eric Rochant "Möbius" ou "L'école pour tous". Mais ce mercredi, il ne fait pas exception à la règle... Ce mercredi sort donc en salles, le film de Mona Achache, "Les gazelles".

 

Le film raconte l'histoire d'Eric et Marie, trentenaires en couple depuis le lycée. Le couple, le crédit, l'appartement, le projet tout tracé...Avant de signer pour cette vie, Marie doute et retourne à son célibat.

La comédie rassemble notamment Audrey Fleurot, l'avocate star d'Engrenages, Anne Brochet et Camille Chamoux.

À l'heure où toute l'équipe attend de voir si le film va marcher en salle, l'un de ses producteurs nous déroule son mercredi fatidique, entre chiffres, projection et espoirs dans le "C'est quoi ta journée ?"

Un lien pour survivre

Le lien du jour est un tableau de Millet (1814-1875) conservé au musée d'Orsay à Paris..."Le printemps" est un des derniers tableaux du peintre de l'école de Barbizon.

                                              Capture d'écran "Le Printemps" de Millet

 

Jean-François Millet peint la vie paysanne comme personne. on le connaît souvent seulement au travers des images sensées aérer les livres d'histoire sur le XIXème siècle, à travers son "Angelus" ou ses "Glaneuses", détournées par le street artist Banksy.

Un tableau pour une invitation à aller vadrouiller à Barbizon aux beaux jours...

La Pop au Carré

Lundi, on vous parlait ici-même de la grande expo Marvel au musée des arts ludiques à Paris. Pour prolonger la visite, vous pouvez aller au ciné.

 

Le deuxième épisode de "Captain America" sort aujourd'hui, ça s'appelle "Le soldat de l'hiver" et c'est très réussi. En tout cas, c'est ce que nous promet Augustin Arrivé qui a pu rencontrer toute l'équipe en conférence de presse...

Le single du jour

Le groupe Bombay Bicycle Club nous propose un nouveau clip : « Feel ».

 

Le titre est extrait de l’album "So Long, See You Tomorrow", sorti le 3 février dernier.

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Capture d'écran

Commentaires