Helly Luv... (presque) tout comme Shakira

La Pop au carré Lundi 01 décembre 2014

Réécoute
Helly Luv
Elle enregistre en ce moment son nouveau single dans un studio d'Hollywood. Helly Luv, que l'on compare souvent à Shakira pour ses pas de danse et ses goûts vestimentaires, est en passe de devenir une icône de la lutte contre l'Etat Islamique.
Elle est devenue en quelques semaines le symbole de la révolte kurde contre l'Etat Islamique. La chanteuse Helly Luv n'en finit pas de faire parler d'elle. Entre deux enregistrements du côté de L.A, elle soutient sur le front les combattants de l'armée kurde et slalome entre les menaces de mort de djihadistes. Le tout, sans jamais ruiner son brushing ni faire baver son rouge à lèvres.

 

Les marines américains en Corée dans les 50's avaient Marilyn, aujourd'hui les combattants de l'armée kurde ont Helly Luv.

Une artiste engagée

Vous avez vu sans doute ces images au JT de France 2. Helly Luv posant devant une rangée de combattants de l'armée kurde. C'était après avoir créé le buzz sur Internet avec son morceau Risk It All, tout risquer en français, dans lequel on la voit mimer des tirs à la kalachnikov et danser au milieu de drapeaux kurdes.
 
 C'est très dûr de fermer les yeux et de faire de la dance music quand votre peuple souffre en face de vous.

 

 

 

Wanted dead or alive

Depuis sa mise en ligne sur YouTube, la video a déjà été vue plus de trois millions de fois. Helly Luv qui avait envisagé au départ une chanson d'amour a écrit ce morceau à la place en guise de soutien au peuple kurde, "une chanson pour l'encourager et lui donner de l'espoir". Une initiative qui lui a valu des menaces de mort de la part des islamistes irakiens.

Helly Luv y apparaît trop provocante et un peu trop dénudée. Peu importe, l'artiste n'est plus à ça près. Sa famille, qui a fui l'Iran à l'époque de la guerre contre Saddam Hussein quand elle était bébé, en a vu d'autres. Le rôle de première icône kurde lui convient parfaitement. La jeune femme a déjà d'ailleurs profité de son succès naissant pour créer une ONG pour la défense des animaux au Kurdistan. Elle vient aussi de jouer dans son premier film.

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires