Hedi Slimane: mode d'emploi

L'inventaire Samedi 18 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Hedi Slimane: mode d'emploi
Hedi Slimane habille les Daft Punk et dirige la maison Saint-Laurent: portrait du plus rock des couturier français avec Olivier Nicklaus, journaliste, auteur du documentaire Fashion.

 

Fashion, un documentaire d'Olivier Nicklaus, disponible en DVD chez Arte éditions.

 

Splendeurs et misères de la mode des années 1980 à nos jours. Produite par Mademoiselle Agnès et conçue par Olivier Nicklaus, cette série ébouriffante en trois volets plonge dans trois décennies, de l’hédonisme des eighties jusqu’à la mondialisation orchestrée par les groupes de luxe dans les années 2000.

Cette série en trois volets plonge dans trois folles décennies de mode, des eighties à nos jours. Décryptant les principaux courants – anti fashion, porno chic... –, suivant la trajectoire de créateurs emblématiques, la série relate aussi l’OPA menée par des groupes de luxe sur la mode.

Ceux-ci ont imposé leur éreintant modèle de rentabilité. Parfait connaisseur du milieu, le journaliste Olivier Nicklaus donne à ce récit une aura balzacienne. Il démonte avec autant de précision que de passion les stratégies des uns, l’ascension des autres et s’attarde avec tendresse sur des perdants magnifiques comme Claude Montana ou Christian Lacroix.

Les intervenants n’apparaissent pas à l’écran et commentent en voix off les images, ce qui rend le tourbillon d’étoffes, de mannequins et de couleurs d’autant plus prenant. Volontiers extraverti, le microcosme de la mode livre des images d’archives savoureuses.

Le film se nourrit aussi de nombreuses interviews de créateurs qui reviennent avec sincérité sur leur parcours et les rouages souvent cruels du secteur.

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Commentaires