"Has Been", les 2Be3, sérieux ?

Paye ton Projet Jeudi 13 février 2014

Réécoute
"Has Been", les 2Be3, sérieux?
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur un court-métrage proposant un rôle taillé sur mesure à un ex-membre du boys band 2be3.

 

Le projet: financer le tournage de Has Been, un court métrage sur les affres de la célébrité, avec un ex-membre du boys band 2Be3 dans le rôle principal.

Qui est derrière? La scénariste et réalisatrice Lorène Cadeau et la société Live Productions.

L'objectif: récolter 8 000 euros avant le 10 mars 2014 via Kiss Kiss Bank Bank.

Certains mystiques un peu allumés prétendent que la ville de Longjumeau cacherait de lourds secrets dans ses entrailles, façon Sunnydale et la Bouche de l'Enfer dans Buffy contre les vampires, sous prétexte qu'un patelin capable de nous offrir à la fois NKM et le boys band 2Be3 doit vraiment avoir des trucs pas clairs à se reprocher. C'est n'est bien sûr que pure fadaise, mais il fallait bien trouver une manière d'introduire notre sujet du jour – d'ailleurs, annonçons direct la couleur :

 

Pourquoi exhumer ici les 2Be3 en l'an de grâce 2014 ? Parce que l'un des deux membres survivants du groupe (RIP Filip), Frank Delay, sera la tête d'affiche du bien nommé court métrage Has Been à soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank. Laissons donc sa scénariste-réalistrice Lorène Cadeau et son producteur, accompagnés de Frank, vous en dire plus eux-mêmes :

 

Has Been contera donc l'histoire d'un ancien membre de boys band culte des années 90 baptisé Stanley Verseau qui désespère de revenir sur le devant de la scène musicale. Devenu commercial en assurances, cet ex-dépressif largué par sa femme et père d'un jeune garçon hésite à participer à une émission de TV baptisé Has Been. Le concept du show en question est de lâcher en pâture une ex célébrité sous les attaques de chroniqueurs particulièrement cruels venus faire marrer la galerie en se moquant.

Ce concept d'émission acide, peu connu en France, existe aux Etats-Unis depuis des décennies : baptisé roast, comme "rôti", par opposition au toast, et ces dernières années, par exemple, des personnalités comme Charlie Sheen ou David Hasselhoff se sont fait copieusement insultés à coup de vannes acides sur la chaîne Comedy Central.

Plus récemment, celui de James Franco dont voici un aperçu était particulièrement hilarant :

 

Autodérision ou pas, Frank Delay ne jouera pourtant pas son propre rôle dans Has Been, une volonté de la scénariste et réalisatrice Lorène Cadeau, qui a trouvé son inspiration dans une anecdote à base d'ex-acteur de sitcom reconverti en commercial anonyme. Peu importe le nom du personnage, tout ce qu'on espère, c'est que l'acteur Frank, qui a fait beaucoup de théâtre et de télévision ces dernières années, joue désormais mieux que dans la sitcom Pour être libre commise en 1997, dont cet épisode trouvé sur YouTube nous a replongé dans un univers terrifiant : 

 

Sur la fiche du projet Kiss Kiss Bank Bank, l'équipe derrière ce court annonce qu'il pourrait éventuellement être adapté en long métrage ultérieurement. Affaire à suivre donc.

 


 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires