Harry Potter à l'école de la philosophie

Façon de penser Mercredi 20 novembre 2013

Réécoute
Harry Potter à l'école de la philosophie
Sortie du livre Harry Potter à l'école de la philosophie, de Marianne Chaillan, aux éditions Ellipses. Ou comment on philosophe à coups de baguette magique.

 

Une fois n'est pas coutume, la chronique philo donne un petit conseil de lecture : Harry Potter à l'école de la philosophie, de Marianne Chaillan, aux éditions Ellipses.

Un livre qui s'inscrit dans la droite ligne de ce qu'on peut appeler la "pop philo": parce que les objets culturels de divertissement ne sont pas forcément idiots, et en plus, parce qu'ils parlent à beaucoup de monde.

Pour les fans d'Harry Potter qui ont un peu de mal en philo, c'est un bon moyen de s'y mettre.

 

 

Le livre est en deux parties: dans la première, l'auteure utilise tout ce qu'on trouve dans les livres et les films de la saga Harry Potter pour faire comprendre les grandes questions et les grands auteurs de la philosophie: de Platon à Sartre, en passant par le stoïcisme ou Berkeley. 

 

Dans une seconde partie, plus personnelle, Marianne Chaillan tente de dégager la philosophie - ou comme on dit, "l'esprit" - d'Harry Potter, et ce qui apparaît, c'est une réfléxion sur la mort et l'attitude qu'on doit adopter: avec d'un côté Voldemort qui est prêt à commettre les pires crimes pour conquérir l'immortalité, et de l'autre, Harry Potter, qui apprend à accepter la mort.

 

 

Tu es le vrai maître de la mort parce que, la mort, le vrai maîte ne cherche pas à la fuir. Il accepte le fait qu'il doit mourir.


 

En bref, un bon moyen de découvrir toute la philosophie qui se cache dans un Harry Potter, pour regarder et lire la fameuse saga d'un autre oeil. 


> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"


> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires