Halloween, Blaise Compaoré et le brasier à Radio France

Le résumix (2013-2014) Vendredi 31 octobre 2014

Réécoute
Halloween, Blaise Compaoré et le brasier à Radio France
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos d'un incendie géant à la Maison de la Radio, de la démission du président burkinabé et des préparatifs d'Halloween.

 

Les Burkinabés n'ont plus de président. Blaise Compaoré a démissionné ce matin. Il a quitté la capitale, Ouagadougou, laissant le pouvoir à l'armée. Le chef d'état-major, Nabéré Honoré Traoré, a décidé tout seul qu'il assumerait l'intérim. Il a dit qu'il allait créer un "organe de transition" en vue d'un retour à l'ordre dans les douze mois.

Alors bien sûr, en comparaison, l'incendie qui s'est déclenché cette après-midi dans les locaux de Radio France, c'est bien peu de choses. Mais c'est inédit. L'ensemble des antennes publiques de radio en France (à l'exception notable de France Bleu, qui n'émet pas depuis le même bâtiment) ont été interrompues pendant plusieurs heures. Des centaines et des centaines d'employés évacués. Heureusement, pas de victime, il s'agissait d'un accident de chantier. Radio France n'avait jamais connu pareille crise.

A croire qu'on a cherché à nous faire peur pour nous préparer à Halloween ! Dans le monde anglosaxon, c'est une tradition. En France un peu moins, quoique certains ont visiblement prévu de passer un vendredi plein d'émotions.

 

Auteur : Augustin Arrivé                             Mixage : Anne-Charlotte Guilhem

Photo de couverture : compte Twitter de Guillaume Ledit / Cc FlickR CTBTO Photostream / Justin


Commentaires