Hadopi veut te mettre à l'amende

L'actualité numérique Mardi 29 janvier 2013

Réécoute
Hadopi te met à l'amende
La bonne vieille Hadopi bouge encore ! Et comme une entêtante ritournelle, elle revient nous hanter à intervalles réguliers. Hier, c'était pour mettre sur la table l'idée de faire payer 140€ les internautes coupables d'avoir illégalement téléchargé de la musique ou des films.

 

En plein Midem, grand raout cannois de l’industrie du disque, le petit monde de la musique a ressorti de sa boîte à malice une vieille idée : et si on faisait payer les vilains pirates en instaurant une amende automatique de 140 euros quand la connexion d’un internaute est utilisée à des fins
de téléchargement illégal ?

Un retour aux sources, puisque le principe d’une amende avait déjà été évoqué dans la première mouture de la loi Hadopi, avant d’être censurée par le Conseil constitutionnel. L’astuce consiste cette fois-ci à punir non plus la contrefaçon d’une oeuvre protégée par le droit d’auteur, mais le défaut de sécurisation d’une connexion.


Une criminalisation de l'internaute consommateur de biens culturels qui pourrait être considérée avec bienveillance par la ministre de la culture Aurélie Filippetti.

Olivier Tesquet

> Toutes les chroniques Suivez le geek

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes 

> Illustration :

PaternitéPas 
d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par Richard Ying

Commentaires