Hacking massif sur les comptes iCloud chinois

L'actualité numérique Mardi 21 octobre 2014

Réécoute
Hacking massif sur les comptes iCloud chinois
Le service de stockage en ligne d'Apple serait la cible d'une attaque en Chine, imputée au gouvernement local par certains défenseurs des libertés sur le net.

 

L'histoire est encore assez floue. Selon l'association de lutte contre la censure Great Fire (citée par nos confrères de Techcrunch), les comptes iCloud chinois seraient la cible d'une attaque de grande ampleur. Un mouchard aurait été glissé dans les rouages du service de stockage en ligne d'Apple, aspirant logins et mots de passe et ouvrant donc grand aux yeux indiscrets les portes des données des utilisateurs (photos, messages, contacts...).

 

Message d'alerte sur l'iCloud chinois (© GreatFire.org).

 

Si certains navigateurs repèrent la faille, alertant les internautes, d'autres, comme le très populaire Qihoo 360 - pourtant sensé être sécurisé - n'y voient que du feu. Selon Great Fire, le gouvernement chinois serait à la manoeuvre, affirmation à prendre avec un maximum de pincettes puisque très difficile à prouver à l'heure actuelle. Tout juste peut on souligner que le timing des faits laisse à penser qu'un lien avec les évènements en cours à Hong Kong n'est pas exclu. L'attaque intervient, par ailleurs, une semaine après le lancement de l'iPhone 6 en Chine, smartphone dont la sécurisation renforcée agace fortement les services de renseignements, chinois ou pas.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires