H Magnum : "Gotham City, les bidonvilles d'Abidjan, Sexion d'Assaut, Kendji Girac..."

Les rapporteuses (2015-2017) Mercredi 06 janvier 2016

Réécoute
H Magnum : "Gotham City, les bidonvilles d'Abidjan
H Magnum s'apprête à sortir son premier album "Gotham City" le 22 janvier, un titre qui fait référence à son histoire. On vous raconte...

Gotham City c'est la ville de Batman mais c'est aussi le surnom de ce bidonville de la commune de Yopoungon non loin d'Abidjan en Côte d'Ivoire où H Magnum a grandi. Et ça, avec ce premier album il a voulu le raconter. Avec ce titre, mais aussi dans la musique.

Car Yopoungon c'est aussi là où le Zouglou - style rendu célèbre chez nous par Magic System - est né. Et cette musique c'est l'une de celles qui l'a découvert en premier et qui l'écoute encore beaucoup aujourd'hui. Alors dans "Gotham City", il y a une touche Afro. Comme sur le titre avec Indila, qui rappelle à la musique cubaine ou sur "Aucun Mytho" avec Black M.

 

Et les membres de Sexion d'Assaut, c'est avant tout des potes pour H Magnum, des mecs qu'il a vu débuter et qui l'a même aidé tout au long de leur ascension. Une histoire sur laquelle il est revenu pour Mouv' et qu'il raconte aujourd'hui avec beaucoup d'amusement :

 

Et il y a un autre artiste qu'il a acompagné vers le succès : Kendji Girac. Car H Magnum écrit et produit aussi pour les autres. Lui, il l'a connu dans ses débuts. Il sortait tout juste du télé-crochet The Voice qu'il venait de gagner et préparait son premier album. H Magnum lui écrit trois titres et le voit devenir la superstar qu'il est aujourd'hui. Sur le premier album de H Magnum "Gotham City", on retrouve d'ailleurs Est-ce que tu m'aimeras encore,  un titre qu'il avait pensé au départ pour Kendji Girac.

 

 

Et à H Magnum a déjà plus d'une idée en tête. Gotham City sera suivi d'un projet Afro qui devrait faire danser ici comme au bled. Et il voudrait même écrire pour Benjamin Biolay ou Louane. Car avec lui, il ne faut pas confondre faire de la musique, pouvoir aller vers d'autres univers - bien qu'il soit avant tout un rappeur - et crédibilité. 

Affaire à suivre...

 


 

Photo : DR

Commentaires