GTA V dans la vraie vie

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mardi 17 septembre 2013

Réécoute
GTA V dans la vraie vie
Ce qui est quand même super dans GTA, c'est qu'on y fait à peu près ce qu'on veut, y compris randonner sans but précis dans les rues de Los Santos. Los Santos, qui ressemble à s'y méprendre à Los Angeles. Et là, on se dit que jouer à GTA V quand on habite vraiment à L.A, ça doit être le panard absolu.


La nuit, Coralie Garando flingue des bandes rivales à Los Santos. Le jour, elle fait du reportage dans les rues de Los Angeles. Cliquez-ci dessus pour entendre son comparatif.

Imaginez un terrain de jeu infini, mais aux contours familiers. Imaginez que vous puissiez sauter de la Tour Eiffel en parachute, atterrir sur le Moulin Rouge et garer votre char d'assaut dans la cour de l’Élysée. Il y a tout ça dans GTA, mais à Los Angeles.

Quatrième personnage principal du jeu, la ville de Los Santos s'étend sur des kilomètres, à l'image de Los Angeles, qui étend ses tentacules jusqu'au portes du désert. Et comme pour un long métrage, les designers ont travaillé a partir de repérages dans la cité des anges.

En haut : L.A / En bas : L.S © GTA Network France


Le niveau de détail est poussé jusqu'au détournement de marques familières aux habitants de L.A. Ici, une marque de burgers :

En haut : vrai fast food / En bas : faux semi-remorque © GTA Network France
 
Mais le nouveau hit de Rockstar Games ne se contente pas de calquer la mégapole à l'identique. Los Santos reproduit Los Angeles dans ce qu'elle a de plus caricatural, se moque de la sociologie de la ville. A l'ouest, les riches blancs se promènent avec leur tapis de yoga sous le bras. Au sud, les pauvres noirs galèrent. 
 
Fabien LaRouche nous initie au Yoga dans GTA V. Oui oui, au Yoga... © Rockstar Games

Le Mouv' vous fait découvrir toutes les subtilités de ce carton mondial annoncé :
 
- On a testé GTA V en direct dans la Matinale du Mouv'
- Un petit coup d’œil au gameplay du jeu par ici
 
Reportage signé Coralie Garando, correspondante du Mouv' à Los Angeles.

Commentaires