Groland envoie le bousin dans la forêt de Sivens

La Pop au carré Jeudi 18 septembre 2014

Réécoute
Groland envoie le bousin dans la forêt de Sivens
Dans le Tarn, la zone forestière du Testet est menacée par un projet de barrage. Les opposants qui tentent d'empêcher le déboisement ont reçu le soutien inattendu de citoyens grolandais, en déplacement à Toulouse pour leur festival de cinéma. Banzaï !

C'est une ZAD (Zone à Défendre) en plein cœur de la forêt de Sivens. Un réservoir de biodiversité de 13 hectares qui serait noyé sous 1,5 millions de m³ d'eau par le barrage public en projet. Entamé au début du mois, le déboisement est quasiment terminé, une bonne partie de la zone est défrichée.

Une partie de la ZAD © Marine Vlahovic 

Auto-baptisés "zadistes", les opposants au projet jouent au chat et à la souris avec les autorités. Une cinquantaine de militants campent sur place, grimpent dans les arbres pour éviter leur abattage.

Le campement des zadistes © Marine Vlahovic

       
Une guerilla écolo qui rappelle la mobilisation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique) dans des proportions plus réduites.

 

En villégiature à Toulouse pour le Troisième Fifigrot (Festival International du Film Grolandais), quelques citoyens grolandais ont rendu une visite de courtoisie aux zadistes. Débarqués sur place armés de leur cri de guerre ("Banzaï !") l'entarteur Noël Godin et le réalisateur Jean-Henri Meunier ont pris le pouls de Gazad, dernier campement et poche de résistance cernée par les gendarmes mobiles.

 

Jean-Henri Meunier (à gauche) et le gloupier Noël Godin © Marine Vlahovic

 

Les opposants ont épuisé tous les recours possibles. Déboutés deux fois cette semaine par la justice, ils réclament un moratoire sur le projet. En attendant, ils tiennent le siège, l'un d'entre eux dort depuis 15 jours perché dans un arbre.

Pour les zadistes, l'initiative grolandaise est bienvenue. Ils espèrent désormais recevoir la visite de Benoît Délépine (Michael Kael) et de Christophe Salengro (Président du Groland.)

Reportage, photos : Marine Vlahovic (sauf image d'illustration) / Edition : Sébastien Sabiron

> Le journaliste Frédéric Scheiber, journaliste indépendant, a couvert le « Massacre à la tronçonneuse »  pour FritureMag. Son portfolio par ici.


Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires