Grève chez Amazon

L'actualité numérique Mardi 16 décembre 2014

Réécoute
Grève chez Amazon
Le syndicat allemand Verdi mobilise ses troupes chez le géant de la vente en ligne pour faire évoluer les conditions de travail des petites mains du web.

 

C'est ce qui s'appelle savoir choisir son timing. En pleine effervescence pré-Noël, et alors que l'on s'attend encore cette année à des records de vente sur les sites marchands, le syndicat allemand Verdi a lancé ce lundi un grand mouvement social dans les usines Amazon du pays.

Elles sont au nombre de neuf sur le territoire allemand, et comptent près de 10.000 employés, auxquels s'ajoutent 10.000 travailleurs saisonniers lors des périodes de rush.

Cinq usines ont rejoint le mouvement, Verdi espère en gagner une sixième dès aujourd'hui et faire durer le mouvement jusqu'à mercredi soir.

Pour le moment, 2.000 salariés participent à la grève, presque un record pour le syndicat qui a parfois peiné à mobiliser les troupes chez Amazon par le passé.

Ses revendications :  que ces employés soient reconnus comme appartenant à la branche des vendeurs par correspondance et au détail. Cela leur permettrait de prétendre à un salaire plus élevé que celui auquel ils ont droit avec leur statut actuel de travailleurs logistiques.

Amazon, de son côté, a évidemment assuré que les colis seraient livrés en temps et en heure, grève ou pas grève...


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires