Gramme

Rodéo sur Le Mouv' Mardi 21 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
Gramme
Les quatre de Gramme viennent nous faire danser comme jamais, dancefloor garanti en plein après-midi dans Rodéo... du beat au kilo à revoir en vidéos !

 

Gramme serait le groupe qui aurait inventé ce son si particulier, propre aux productions de LCD Soundsystem, The Rapture ou encore Hot Chip. Joe Goddard ne le cache pas : c’est ce groupe qui a beaucoup influencé Hot Chip.

Gramme > I Feel the Moment

 

Gramme > Dance (reprise de ESG)

 

Gramme

Pour retrouver les origines de Gramme, il faut remonter au milieu des années 90 lorsqu’ils étaient signés sur le label Output Recordings de Trevor Jackson. Leur son était tellement à contre-courant de l’époque que leur carrière fut vite brisée. A l’écoute de leur musique, on ne peut s’empêcher de penser au son Factory avec des groupes comme Joy Division, Section 25 ou A Certain Ratio. Baigné par la psycho disco de Manchester et le proto funk-punk de l’underground newyorkais, ce groupe était trop en avance sur son temps. On retiendra ces mots du célèbre DJ Nathan Gregory: “I love your band, but I dunno whether to dance or pogo?!”

S’en suit dix années de silence total : pas d’album, pas de concert, rien. Mais le culte autour du groupe n’a pas tari. Pour preuve, lorsqu’apparait un mystérieux bootleg de Like U avec des edits de Joe Goddard en 2011, le buzz sur le groupe reprend. Surfant sur cette vague, ils annoncent la sortie de leur premier (vrai) album « Fascination », paru fin février 2013 sur Tummy Touch.

Source : Modulor

Le bandcamp de Gramme


Commentaires