Google est toujours à bloc

L'actualité numérique Lundi 08 septembre 2014

Réécoute
Google est toujours à bloc
Lutte contre la mort, ordinateur quantique, les projets fou-fous du géant du Net continuent d'avancer, parfois avec quelques difficultés.

 

Fermement décidé à ne pas perdre sa place de Grand Timonier du Futurisme, Google continue d'alimenter ses différents projets en capitaux et en moyens humains. La preuve, son annexe scientifique, Calico, celle qui est sensée "guérir la mort", vient d'annoncer la signature d'un deal avec une grande entreprise pharmaceutique de Chicago, afin de monter un labo de recherches autour des maladies liées à l'âge (Alzheimer, Parkinson), pour un petit peu plus d'un milliard d'euros (1,5 milliards de dollars). Bien plus terre à terre que prévu, donc, mais ça n'est qu'un début, notez bien.

 

 

Autre projet au long cours pour l'entreprise, l'ordinateur quantique, le fameux super-ordinateur, potentiellement capable de réaliser en peu de temps des calculs qui prendraient des millions d'années à des ordinateurs classiques, grâce à un système d'une complexité telle que nos pauvres petits cerveaux d'ex-elèves de filières littéraires en restent un peu pantois.

Il faut sauver le soldat quantique

L'ordinateur du futur a du plomb dans l'aile depuis le début de l'année et l'échec du D-Wave 2, qui n'avait finalement pas grand chose d'exceptionnel (à part son prix, 15 millions de dollars). D'où l'embauche toute fraîche d'une petite armée de chercheurs venus de l'université de Santa Barbara en Californie, avec pour mission de rebooster le Quantum Artificial Intelligence Lab (QuAIL) et, qui sait, nous faire mettre prochainement les deux pieds dans le futur.

Commentaires