Google devant la justice. Neptune Duo. Le MOOC de Pole Emploi. PlaceDesCartes

Le Hub (2015-2016) Mercredi 18 février 2015

Un juriste attaque Google pour avoir lu dans ses emails

Oui, le procès va s’ouvrir à Moscou le 2 mars. L’homme qui s’attaque au géant de la recherche sait ce qu’il fait, puisqu’il est juriste.

Et il porte plainte contre Google à cause d’une fonctionnalité qui n’est pas nouvelle, et dont Google ne se cache même pas.

Dans Gmail, le contenu des emails est scanné par des robots et des algorithmes. Google se sert des infos récoltées pour proposer de la pub en relation avec le contenu du mail.

Le Juriste russe pense que Google viole le droit de la correspondance et réclame des dommages et intérêt, mais il aimerait surtout que Google arrête ce genre de pratiques !

 

Neptune Duo, une smartwatch avec second écran

 C’est une smartwatch très originale qui nous vient du Québec. Elle possède un très grand écran tactile et incurvé qui couvre pratiquement la moitié du poignet.

Elle possède aussi un emplacement pour mettre une carte 4G, elle fonctionne donc sans smartphone.

Mais pour son concepteur, ce grand écran ne suffit pas. La Neo est donc vendue avec une mini tablette de la taille d’un smartphone.

Ce second écran peut donc servir à écrire des mails, plus confortablement que sur la montre.

L’ensemble est vendu environ 800 dollars, soit 700 euros. C’est un peu cher, mais la montre est canon.

 

Pole emploi va lancer des MOOC en libre accès

Oui, et ca fait partie d’un vaste projet appelé Emploi Store qui sera lancé en juin prochain. Pole Emploi va donc mettre des outils numériques en ligne à la disposition des chercheurs d’emploi.

Parmi eux, un simulateur d’entretien d’embauche, des tutoriels pour apprendre à rédiger une lettre de motivation ou un CV.

Pole emploi prévoit même de proposer des formations qui suivront le candidat jusqu’à l’obtention d’un certificat.

Et pour l'an prochain, Pole Emploi pense aussi à l’année prochaine, ou une version dédiée aux entreprises sera proposée, et cette fois-ci pour leur apprendre à mieux recruter.

 

PlaceDesCartes, une plateforme en ligne d'échange de bons d’achats

Oui, c’est une bonne idée qui a été lancée par deux étudiants en école de commerce.

Le site est une place de marché où on peut revendre des chèques cadeaux, qu’on reçoit à Noel ou aux anniversaires. Ils sont souvent réservés pour des magasins qui nous nous intéressent pas. Et ces bons d’achats finissent souvent au fond d’un tiroir.

Le site permet donc de les vendre, mais aussi d’en acheter, bien sûr pour un peu moins que la valeur marchande. D’après les deux étudiants, cela représente un gros marché. 20% des chèques cadeaux reçus ne seraient jamais utilisés.

Ils ont estimé que 1 milliard d’euros partirait à la poubelle sont ainsi perdus chaque année. Par contre, pour les magasins, c’est autant d’argent de gagner !

Commentaires