Global Breakfast Radio ou le petit déj' perpétuel

Un lien pour survivre Mardi 20 mai 2014

Réécoute
Global Breakfast Radio ou le petit déj' perpétuel
À l'heure ou l'on dîne à Marseille ou à Dakar, on prend le petit déjeuner en Australie et aux îles Tonga, au son de la Radio Letio Tonga, 89.5...

Aujourd'hui les lèves tard ont un plan B pour contempler, ou plutôt écouter, le lever du soleil à n'importe quelle heure du jour et de la nuit...

C'est le lien du jour : le site Global Breakfast Radio traque les levers du jour sur le globe et agrège des radios du monde entier à l’heure exacte du lever du soleil…

Car pendant que l'on dîne à Paris ou à Dakar, on prend le petit-dèj à Brisbane en Australie ou en Polynésie. 20h50 en France pendant qu'Emilie Mazoyer officiera sur le Mouv', le jour se lèvera sur les îles Tonga dans un climat subtropical. Les Polynésiens s'éveilleront sur 89.5 Tonga.

Dix minutes plus tard, c'est en Nouvelle-Zélande que l'on sort de son lit au son de Wanaka FM. En Californie, les "good morning !" du speaker et l'ambiance toner s'avalent avec un bol de céréales. Ailleurs, on s'étire sur des volutes d'un café libanais, on avale une bouillie salée à Bombay, ou des petits pains de muf vary achetés dans une gargote d'Antananarivo.

Un lever de soleil en Uruguay © Flickr / Leandro Marticorena

Le site Global Breakfast Radio diffuse en temps réel la bande-son des petits-déjeuners à travers la planète. On y embarque comme on embarquerait dans un genre d'avion perpétuel qui metterait le cap à l'ouest et suivrait l'aurore de pays en pays.

120 contrées, 250 fréquences, des réveils en une cinquantaine de langues... Tout à l'heure à 9h45 en France, pendant que Greg Godefroy déroulera sa playlist sur le Mouv', on ouvrira l'oeil au Gana sur 106.3, Adom FM, la radio des chauffeurs de taxi d'Accra.

Sur Global Breakfast Radio, des photos de levers de soleil défilent avec les différentes fréquences et donnent une sensation de vertige. 11h30 à Paris, Greg Godefroy y sera toujours, mais c'est le Cap Vert qui s'éveillera sur 94.1, Praia FM.

Une heure plus tard, Thomas Rozec décryptera l'actu du web dans le 12:30 du Mouv' et le jour se lèvera sur Montevideo. Les Uruguayiens commençeront une nouvelle journée de boulot au son de Radio Clarin.

Pour recréer chez soi l'écosystème d'un petit-déjeuner continuel, tournoyer avec les boulangers de Jérusalem, les petits commerçants de New Delhi, suivre le réveil synchronisé des étudiants à Moscou ou à Dubaï sur Albarea FM...Ce lien voyage vers Global Breakfast Radio et vous attend ce matin.


 

> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture: © Flickr/ Stuck In Customs

Commentaires