Glitch ep 13 Freak out !

Glitch Samedi 24 novembre 2012

PLAYLIST Freak out !

Yoko Nagisa, Zeni zeni zeni kayoko nonsense (Mesh key 2004)

Geskia, Drum anagrum President Idm (Subenoana 2009)

Thiaz Itch Sol picante Binjoum (Bedroom research 2008)

Felix Kubin Kathedral Koperniku Territerrortorium (Gagarin records 2005)

Blackpocket U're a sta Producer vol1 VA (Fat city 2009)

Christian Vogel Zilch 1968 holes (Mute records 2005)

Enkephalin Lost nowhere You can't split (Sons of beat records 2012)

Geskia Helter Skelter Alien (Subenoana 2011)

Baseck & Minion Chickenhead Ye olde barn compilation (Addict records 2003)

Akwalek I want u to get mad (mArtnr267) (Unreleased 2012)

Droon Cripplefight Cripplefight (Wood records 2007)

 

 


Rien à voir avec cette émission freak out! iet c'est bien comme ça, Glitch recommande également la lecture de Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums par Alexandre Galand sorti ce mois ci aux éditions Le mot et le reste... PASSIONNANT !

 
Le chant de l’oiseau-lyre d’Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées Aré’ aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l’enregistrement de terrain. Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l’écoute est leur méthode d’approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l’imprévisible, à l’incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari.
Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ».
Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie.

Alexandre Galand est né en 1979. Il vit à Liège en Belgique. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, il se passionne pour les arts se donnant le monde pour objet : le cinéma documentaire, le récit de voyages et le nature writing, la peinture de paysage, le field recording...

 

> Réécoutez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

FACEBOOK   Join the flag           
TWITTER     Follow the rabbit   

Commentaires