Genrimages: pour en finir avec les stéréotypes !

Les engagés (2015-2016) Mardi 12 janvier 2016

Réécoute
Genrimages: pour en finir avec les stéréotypes !
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a conçu le site Genrimages, un site qui permet d'aborder la thématique de l'égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant aux stéréotypes dans les films et la publicité

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a conçu le site Genrimages, un site qui permet d'aborder la thématique de l'égalité femme-homme.

Visite guidée avec Mikaël Gluschankof Chargé du développement et de l'administration

Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir recense et fait connaitre tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l'art et la création des femmes.

Focus sur Le site Genrimages est un site conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Il s’adresse aux enseignants, éducateurs, à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l’égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations (stéréotypes ?) sexuées présentes dans les images fixes ou animées.

Le Projet

Le projet, conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, est issu d'une réflexion collective suite aux animations d’ateliers scolaires en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.

Ces ateliers, orientés autour de l’histoire des droits des femmes, des représentations des femmes et des hommes à l’écran, et des stéréotypes (liés au genre, au sexe mais aussi à l'origine, à l'orientation sexuelle ou l'apparence physique) ont mis en évidence la nécessité d’un apprentissage à la lecture et au décryptage d’images couplé à une mise en question et une mise à distance des stéréotypes. 

C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes à travers des images familières (publicités, films, séries, clips… ) que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier. 

Notre objectif a donc été de créer un outil qui privilégie l' éducation à l’image et à la citoyenneté en prenant en compte et en valorisant la diversité.



Genrimages propose exercicesanalyses et ressources pour apprendre à repérer et à décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel afin de favoriser le débat, remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs.

 


Crédit photo: Site Genrimages

Commentaires