Geneviève Fioraso vs le monde universitaire

Le 7-8 Mercredi 06 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Geneviève Fioraso vs le monde universitaire
Réforme de l'université: Genviève Fioraso fait face à la grogne de l'Université. Présidents d'université, étudiants, syndicats, personne ne semble satisfait. La ministre en charge nous répond. Puis gros plan sur les P.O.U.F, Petite Organisation Ultra Féministe très rock!

Amphithéâtre de la Sorbonne - Paris

  • L'invité du matin

 

L'un des gros chantiers du gouvernement est la réforme de l'enseignement supérieur. La ministre, Geneviève Fioraso, remettait en décembre les conclusions des Assises tenues au niveau national. Trois axes se dégagent des consultations tenues durant quatre mois: la réussite de tous les étudiants, une ambition pour la recherche et la révision de la gouvernance des universités.

Le projet de loi est présenté la semaine prochaine au conseil d'Etat mais ne fait pas l'unanimité. Plus de moyens mais cela reste insuffisant selon les syndicats, notamment en ce qui concerne le financement. Les présidents d'université grognent puisque le projet de loi prévoit une baisse de leur pouvoir... et les étudiants, il faut dire qu'on ne les entend guère.

Genviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur, vient défendre son projet de loi qui ne convainc pas grand monde.

 

Les P.O.U.F. (Petite Organisation Ultra Féministe) c'est un groupe de trois nanas: Diva Pouf, la chaudasse BCBG, Aero Pouf, l'innocente en justeaucorps et Hard Pouf, la rockeuse rebelle. Attention, ça déménage, parce que ces nanas là ne font pas revendiquer leur féminité. Loin de là. Elles font de la musique entre électro, pop et rock et c'est bon !

Elles ont mis dans leur personnage tout ce qu'il faut pour un tiercé gagnant: humour, mélodie et des voix. des P.O.U.F qui ne se prennent pas au sérieux. Elle viennent de sortir leur premier EP, qu'elles présentent ici !

Pour les chanceux qui seront à Paris le jeudi 7 février, les P.O.U.F sont en concert à La Maroquinerie avec le Magazine Causette.

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

L'actu au karcher par Sarah Constantin: le come-back de Louis

 

La façon de penser de Thibaut de Saint-Maurice: A quoi ça sert le comité d'éthique ?

 

Le micro ouvert  de Rouda: Manque de conviction

 

Suivez le geek, Jean-Sébastien Zanchi: Microsoft lance un smartphone pour le marché africain

 

La perle de culture d'Elodie Emery: La bande à Jotas de Marjane Satrapi

 

  • Et de l'info

 

Le Grand 8


Le coup d'oeil de Jonathan Landais

 

Bientôt des "cannabis social clubs" en France par Gaële Joly

 

Une expo sur les textiles du futurs par Clara Guillet

Le congrès du PCF: où en sont les jeunes communistes? avec Nordine Idr, secrétaire général du MJCF

 

  • Côté musique

 

Alex Clare - Too Close Citizens - Reptile Foals - My number Wankin' Noodles - L'amour dans le noir Solange - Losing you Gramme - Too hight M - Océan The Cure- Boys don't cry The shoes - Time to dance 1995- Réel Disiz - Pour l'homme Django Django - Default

 


 

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

Commentaires