Genèse du National Geographic Magazine

Le Pitch de Jean-Matthieu Pernin Samedi 19 janvier 2013

Réécoute
Génèse du National Geographic  Magazine
Jean-Matthieu Pernin reçoit François Marot, rédac' chef de National Geographic France pour nous raconter l'histoire de ce magazine unique. Avec Grégoire Fleurot, journaliste à Slate.fr, nous répondrons à cette question: d'où viennent les noms des opérations militaires ?

 

François Marot, rédacteur en chef de National Geographic France

National Geographic est un magazine mensuel. Ses thématiques sont la géographie, les sciences, l’histoire, la culture, la photographie, la vie animale, la protection des espèces menacées ou encore l’archéologie. Des cartes en supplément accompagnent parfois certains numéros.

National Geographic est décliné dans trente-trois éditions étrangères, qui touchent chaque mois plus de quarante millions de lecteurs.

 

Un mot du Redacteur en chef  :

"Chers internautes,
Il y a 125 ans, un groupe de scientifiques et d’intellectuels américains, réunis à Washington, fondait la National Geographic Society (NGS) qui allait publier le
National Geographic Magazine. La peinture officielle représentant l’événement montre de sages vieillards, portant de longues barbes blanches. Il n’en n’était rien. La plupart des fondateurs étaient jeunes et intrépides…

Depuis, le monde a été bouleversé plusieurs fois. L’Europe a cédé sa place de puissance dominante aux Etats-Unis et d’autres acteurs de premier plan sont apparus, tels que le Japon et la Chine. Voitures, avions, ordinateurs ont bouleversé nos sociétés. Enfin, l’impact de l’homme sur la planète est devenu une question capitale, que n’auraient sans doute pas imaginé les fondateurs de la NGS, eux qui en étaient encore à découvrir des terres inconnues…

Aujourd’hui, en 2013, l’enthousiasme et la soif d’explorer du National Geographic, aux Etats-Unis comme dans la trentaine d’éditions internationales, restent intactes. Comme perdure la volonté d’informer au mieux et de rester une référence en matière de qualité et de fiabilité. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de vous remercier, lecteurs francophones, de votre fidélité et de votre soutien."

François Marot


La chronique d'Elodie Font

Chaque semaine, à la même heure, Elodie nous raconte comment elle a vécu l’actu de la semaine

 

Focus avec Grégoire Fleurot, journaliste de Slate, sur un article: D'où viennent les noms des opérations militaires?

 

Grégoire Fleurot est journaliste à Slate.fr. Il écrit notamment sur les questions de sécurité, le sport, les crashs d'avion et les dictateurs et s'occupe de la rubrique «L'explication»

 

Une petite machine en séparant bien les couleurs des humeurs avec Anne Cazaubon !

 

Commentaires