Génération Y, génération Z, et après ?

Touche pas à mon Poke Vendredi 25 avril 2014

Réécoute
Génération Y, génération Z, et après ?
Cette semaine dans Touche pas à mon poke, on s'intéresse à la génération Z, nouvel avatar des sociotypes générationnels dont raffole la presse. Faut-il prendre le concept au sérieux ?

 

Les gamins de la génération Z savent-ils vraiment coder en primaire ? Que font-ils à la récré ? Ils fument des joints ou ils ouvrent des blogs arty ?

D'où sort ce concept de la génération Z ? Y a t-il vraiment eu un travail de terrain ou est-ce un concept parisiano-centré ?

Les générations Y et Z sont-ils des concepts journalistiques ou des concepts issus de travaux de sociologues ? N'est-ce pas la description de jeunes urbains parisiens, qui ne représentent en rien les Français ?

Ne surestime t-on pas les capacités en informatique des nouvelles générations sous prétexte qu’ils ont baigné dans le numérique dès leur plus jeune âge ?

En quoi la génération Z est-elle «une génération néo-free love à la 70’s revue façon 3.0», comme l'écrivent Les Inrocks ?

Les enfants qui naissent actuellement (et qui savent évidemment coder dès la maternité) sont-ils de la génération Z ou faut-il déjà leur trouver un nouveau nom ? Génération A ? Post-génération ? Génération fin du game ?

Autant de questions auxquelles ont répondu nos invitées Alice Pfeiffer, auteur d'un article des Inrockuptibles sur la génération Z, et Myriam Levain, co-auteur de La génération Y par elle-même et cofondatrice de Cheek, le pure-player féminin de la génération Y.


 > N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Photo : Instagram de Tavi Gevinson

Commentaires