" Gay , noir et américain : le nouveau combat " sur France Ô

Vu à la radio (2014-2015) Mercredi 13 mai 2015

Réécoute
Gay, noir et américain : le nouveau combat
Un documentaire sur les droits de la communauté afro-américaine sera diffusé le 13 mai à 22h40 sur France Ô.

En 2012, l’État du Maryland a appelé les électeurs à se prononcer par référendum sur une loi légalisant le mariage civil entre personnes de même sexe. Suivis pendant plusieurs mois, des militants noirs pour les droits civils se sont mobilisés auprès de la communauté afro-américaine, majoritairement opposée à la loi.

Synopsis

"Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire comme tout le monde ? Pourquoi mes enfants n'auraient-ils pas les mêmes droits et avantages que ceux des autres ?"

En couple avec une femme, Irene Huskens est capitaine de police du comté de Prince George, dans le Maryland. Membre de la communauté afro-américaine, elle a adopté deux enfants avec sa compagne.

Comme de nombreux défenseurs noirs des droits civils, Irene espère que le "oui" l'emportera à la question 6. Portant sur le mariage civil des personnes de même sexe, la question 6 va être posée par référendum aux habitants de l'État du Maryland, une pétition ayant réclamé le retrait de la loi promulguée le 1er mars 2012 par le gouverneur O'Malley. Pour convaincre la communauté afro-américaine de voter pour le "oui", des militants entreprennent une importante campagne de sensibilisation, soutenus dans leur combat par les déclarations du président Obama et du pasteur Jesse Jackson.

Pour l'activiste noire Sharon Lettman-Hicks, qui milite au sein de l'association de défense des LGBT (lesbiennes, gays, bi et transgenres) afro-américains, l'enjeu de cette campagne pour le "oui" est de taille : "C'est, assure-t-elle, la dernière barrière à la liberté des Noirs.".

 

 



 

 

 

 

Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici

Abonnez-vous au podcast ici

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

 

Commentaires