Freeride urbain

Le 7-9 Vendredi 30 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Freeride urbain
Prend ta planche et tes roulettes pour suivre Jérôme Sauvage, un fondu de skate qui bosse chez Vans.

 

Un gamin en jean slim, Vans et casquette vissée sur la tête, ça ne te rappelle personne ? Marty Mcfly dans retour vers le futur ? Que nenni. C’est le look du skater d’aujourd’hui. Les gamins qui glissent sur le bitume et domptent la ville ça ne date pas d’aujourd’hui.

 


D’abord y’a eu Anny Cordy, fan des ces animaux urbains et Patrick Topaloff qui chantait les Rois du skateboard, preuve par le son:

 

Le premier a devenir pro c’est Thierry Dupin dans les années 90 : gros pactole ? Le smic payé par Banzaï, marque baguette/camembert qui le rémunère. Et les skateparks ont commencé à pousser comme des roulettes dans toutes les villes et la street culture infiltrent les moindres interstices des trottoirs : mode, musique, ciné. Bref, le monde du skate c’est incontournable.

Surtout que la premières génération de skater s’est reproduite et passe le virus à leurs mioches. Aujourd'hui les premiers skatters ados sont devenus grands et se sont reproduits. Très bien mais on vit comment du skate ? Il y’a a bien trois étoiles, mais après ? C'est quoi être pro? Gagner le Smic comme Thierry Dupin? Ou bien devenir des stars internationales, sponsoriser par d'énormes marque façon Tony Hawk? L'industrie du surfwear prend du plomb dans l'aile côté océan: Oxbow, Quicksilver, Rip Curl glisse dans la mauvaise pente. Et le skate? Il garde la tête hors de l'eau?

On défonce le trottoir à coup de marteau-piqueur avec Jérôme Sauvage, un mec né la planche aux pieds et directeur du magasin Vans à Bastille Paris. Parce que oui, le monde du sport c'est aussi celui des marques.

 

 

A noter dans les agendas pour ce week-end, à Paris:

Le Vans DownTown à la Grande Halle de La Villette le 31 septembre

Les berges de Seine devient un skatepark avec le Paris Skate Culture et l'EGP18


Références filmographiques =>

Paranoïd Park de Gus Van Sant

Kids de Larry Clark

Gummo d'Harmony Korine

 

Et petite surprise: 10x2 places à gagner aux magazins Vans de Bastille et de Beabourg pour un concert exceptionnel des Black Moon le samedi 31 août à la Grande Halle Villette.

 

L'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence:

Thomas Rozec, Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Elodie Emery (L'été en poche), Cyril Sauvageot (La main dans le bac) et Marie Bonnisseau (Miss Monde)


Les hommes et la femme de l'ombre:

A la musique, c'est Bénedicte Bourel qui assure la sélection. 
Celui qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Damien Sangally. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celle qui prépare tous les matins: Lucinda Terreyre.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder : podcaster l'émission.

 

 

 

 

Commentaires